© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Cinq conseils pour briller dans ton métier de blogueuse!

04/03/2017

Je ne publie pas souvent ce genre d'article mais je sais que ça intéresse beaucoup de gens parce que je dois recevoir, sans exagérer, au moins 5 messages par semaine me demandant mes conseils pour quelqu'un qui souhaite percer dans le domaine des blogues. 

 

Bon je vous le dis tout de suite, je n'ai pas la prétention d'avoir toutes les réponses mais je pense que, du haut de mes 4 années d'expérience comme blogueuse, je peux tenter de vous guider au mieux de mes connaissances! 

 

Voici donc les 5 conseils que je donnerais à une future blogueuse ou blogueuse débutante! 

1. Avoir confiance en soi

Honnêtement, je pense que c'est la base! Si toi-même tu crois que tu n'as rien de spécial, rien qui te différencie des autres, ce sera difficile de faire en sorte que les autres te voient autrement. Par exemple, moi je ne suis pas experte en techniques de maquillage mais par contre, ce qui me permet de faire mon petit chemin dans le métier de blogueuse beauté, c'est certainement ma formation en journalisme (communication dans les médias). C'est ma force et c'est ce que je met de l'avant lorsque je contacte une marque pour me présenter. Les articles, la rédaction, c'est ma force. Les cosmétiques, ma passion. Je combine les deux pour créer mon métier de rêve. 

 

2. Être différente

J'en parlais un peu au premier point; qu'est-ce qui te différencie des 1000 autres blogueuses au Québec, au Canada? C'est important de le mettre de l'avant, de montrer tes forces à ton public mais aussi du côté PR. Je vous avoue que j'ai travaillé des deux côtés et j'ai pu constater à quel point une marque peut être sollicitée pour des collaborations, c'est juste fou! Je pense que tout se passe dans l'approche. Si tu écris à la marque pour dire: "Allo, êtes-vous ouverts à une collabo, checkez mon IG?", sans même te présenter et mettre ton unicité de l'avant, ça se peut que tu frappes un mur! Travaillez votre approche et mettez le paquet (toujours en étant 100% honnête) sur ce que vous avez à offrir. Il faut sortir du lot!

3. Travailler fort, vraiment fort!

Ça, c'est le secret. Derrière l'aspect glam du métier de blogueuse, se cache de nombreuses heures de travail, de nuit, de jour, de fin de semaine, pendant les vacances (des quoi?), le jour de ton bal, le jour du mariage de ta soeur, name it, il faut travailler tout le temps! Moi je travaille 7 jours sur 7 sur mon blogue et mes réseaux sociaux. Je met en moyenne, 70 heures par semaine, pendant la nuit, la sieste, quand mes filles sont couchées, histoire aussi d'être une maman impliquée. Je vous avoue que pour moi, ce n'est pas vraiment du travail parce que j'adoooooore ce que je fais! Par contre, sache que derrière un article que j'ai publié, se cache des heures, voir des semaines de travail! J'ai testé les produits (c'est important, on veux connaître ton VRAI avis sur ce que tu essaies), je les ai photographiés, j'ai retouché les photos, j'ai loadé ça sur mon site, j'ai écris/corrigé/mis en page l'article) et je l'ai relayé sur tous mes réseaux. C'est de la job et la paie c'est souvent les produits...On les mérite donc amplement nos cadeaux ;) En mettant du coeur dans ce que vous faites, les marques vont le remarquer et voudront travailler avec vous.

 

4. Être pro-active

Brainstorm avec toi-même (parce que oui, on est pas mal isolée dans ce métier) chaque jour! Pense à des projets, des idées uniques, des rêves et propose-les à tes contacts! Je m'endors chaque soir avec 1001 idées dans la tête et chaque jour, je prend un petit 15 minutes pour m'arrêter et réfléchir à celles-ci. Propose-les aux marques. Tu serais surprise de voir à quel point c'est ça que les PR recherchent. Au pire ce qui va arriver, c'est que tu te fasses dire non et qu'on se le dise, ça n'a jamais tué personne. 

 

5. Célébrer les réussites

T'as atteint 500 abonnés sur Instagram, t'as dépassé le cap des 1000 visites sur ton blogue, tu as été repost par L'Oréal qui a 3 millions d'abonnés (haha je me plug ici, fait vécu récemment), tu as été nommée sur d'autres plateformes de renom (11 filles influentes de Québec à suivre sur IG selon Narcity)? Célèbre! Juste crie le haut et fort, fais un beau visuel pour l'annoncer. Met de l'emphase sur tes réussites et ça va t'en attirer d'autres, je te le promet. N'ai pas peur d'avoir l'air de te vanter, je pense qu'on aime tous voir la réussite des autres, des gens qu'on aime, des gens qu'on suit puis ça va juste t'apporter encore plus de succès! On aime le positivisme et on ne veux pas savoir si tu as échoué 10 fois avant de réussir une fois (parce que oui, ça se peut que ce soit ça au début), on veux juste savoir que tu as réussis, que tu atteins tes objectifs, que tu es fière de toi, on le sera aussi! 

Alors voilà, j'espère que vous avez apprécié cet article et si oui, dites-le moi dans les commentaires et je me ferai un plaisir de vous en préparer d'autres comme celui-ci! Je fais le métier de blogueuse avec passion (et à temps plein) donc je suis toujours bien emballée de vous en parler!

 

Bisous xox

Lucie-Rose

 

Please reload