© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Quatre astuces simples à appliquer pour mieux bloguer au quotidien!

29/03/2017

Coucou les filles,

 

Comme mon premier article sur ma vie de blogueuse (tu peux le lire ici) avait beaucoup fait jaser, je récidive en vous présentant aujourd'hui quelques petites astuces pour mieux bloguer au quotidien! Encore une fois, je tiens à préciser que je n'ai pas la prétention de TOUT savoir sur le métier mais, mes 4 ans d'expérience comme blogueuse m'ont permis de me faire une bonne idée de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si toi en tant que blogueuse, tu ne te reconnais pas dans ces conseils et ces façons de faire, libre à toi, tu as tout à fait le droit. J'ai simplement envie de vous guider vers ce qui, selon moi, constitue de bonnes pratiques blogging!

1) Attention au zèle

Premièrement, j'ai eu envie de vous parler de zèle. Je suis comme vous, je suis pas mal accro au métier de blogueuse et donc, au quotidien, je parcours les blogues, comptes Instagram, pages Facebook de mes blogueuses favorites. Chaque jour (non je n'exagère pas) je vois de nouveaux blogues apparaître et c'est correct. Ce qui me chicote par contre, c'est que parfois, ces nouvelles blogueuses font du zèle auprès des marques et je pense qu'en tant que consommatrice, ça vient un peu fausser les données. Par exemple, une blogueuse reçoit un colis et le lendemain, son article est en ligne...Fille? As-tu vraiment eu le temps de tester, d'apprécier ou de ne pas aimer (parce que ça arrive) le produit? Ce n'est pas la meilleure façon de garder ton contact avec la marque selon moi. C'est primordial de penser à tes lecteurs, de créer un climat de confiance avec eux et c'est ÇA que les marques recherchent. Elles préfèreront de loin un article plus complet, plusieurs semaines après la réception des produits, avec de vrais avis sur chacun d'eux. J'avoue que c'est tentant d'offrir tout de suite quelque chose à la marque lorsqu'on reçoit un produit donc peut-être opter pour une photo teaser avec la mention "j'ai hâte de vous le présenter sur le blogue bientôt". Sachez aussi que je ne critique aucunement la blogueuse qui a fait ça, c'est tellement normal de faire des erreurs dans ce métier où on a pas beaucoup de guides...Même moi après 4 ans, j'en fais encore des erreurs ;)

2) Privilégie l'achat de produits au début

C'est drôle parce qu'aujourd'hui justement, je lisais un commentaire sur un groupe Facebook disant qu'une marque venait de refuser à quelqu'un un produit de 15$ qu'elle voulait tester pour son blogue, lui mentionnant qu'elle n'avait pas assez de "reach". Quand j'ai commencé à bloguer, j'achetais TOUS mes cosmétiques et j'en faisais des articles pour les présenter. C'est normal de débuter quelque part et c'est aussi normal que les marques ne "garochent" pas leurs produits à tout ceux qui les demandent. En réponse à ce commentaire sur le groupe Facebook, je lui ai proposé d'acheter le produit si elle avait vraiment envie de le présenter et de créer un beau contenu (des photos magnifiques, un texte impeccable avec des vrais avis) et de l'envoyer à la marque ensuite. Dans ce métier, ce n'est pas tant le "reach" qui compte mais bien le contenu! J'ai 8k abonnés sur mes réseaux sociaux, plusieurs personnes en ont bien plus et reçoivent moins de cosmétiques que moi...Je pense que ça prouve que je met beaucoup d'énergie, de temps, aussi d'argent (achat de spots lumineux pour mes photos, achat de matériel, accessoires, etc) pour la création d'articles de qualité et c'est ce qui plait aux marques selon les commentaires qu'elles me retournent.

3) Prépare ton Kit Média

Tu as des statistiques pour ton blogue? Tu as des abonnés sur tes réseaux sociaux? Tu as reçus de belles mentions ici et là? Regroupe tout ça dans un beau Kit Média pour l'envoyer aux marques! C'est la meilleure façon d'avoir l'air professionnelle! 

 

Dans le mien j'ai mis:

-Une page de présentation

-Une description de mon public cible

-Des statistiques réseaux sociaux

-Des statistiques blogue

-Des réalisations particulières (Ambassadrice Yves Rocher, Porte-Parole Klorane, Vidéos Uniprix)

-Des liens vers ton blogue et tes réseaux sociaux

-Une page qui présente tes différents services

-Tes tarifs si tu veux (moi je ne le met pas toujours systématiquement)

-Ton adresse postale et courriel 

 

4) Crée un contenu de qualité

À l'ère d'Instagram, on a pas envie de voir une photo floue, sombre et mal cadrée dans notre fil d'actualité, même chose pour les marques. Il y a beaucoup de travail derrière ça et je vous avoue que, j'ai fait un chemin fou depuis mes débuts comme blogueuses! Je rougis encore de voir mes premières photos, c'était l'horreur! J'en parlais un peu dans ma story Instagram en fin de semaine passée, maintenant, chaque semaine, je suis repostée par au moins 10 marques! C'est la meilleure façon de se faire connaître selon moi. Je vous avoue que mes photos font jaser et je pense que je dois recevoir au moins 5 questions par semaine à savoir comment je les prend! Je vais vous préparer un article complet sur le sujet très bientôt mais je peux déjà vous dire que je privilégie les fonds blancs, les plantes fraîches, la lumière naturelle (j'utilise une light box seulement le soir) et beaucoup beaucoup d'accessoires. Pour retoucher mes photos, je le fais directement sur Instagram! Je ne suis pas du genre à me casser la tête avec 4 applis pour mettre des filtres et tout même si je trouve ça très beau sur d'autres comptes. 

Même chose pour les articles que vous écrivez. Prenez du temps pour les composer, corriger vos fautes et faites une belle mise en page attrayante. La qualité du français selon moi est ultra importante! Bon je sais, j'ai étudié en journalisme, ça m'aide beaucoup mais si vous n'êtes pas à l'aise avec la grammaire et l'orthographe, ça vaut la peine d'engager quelqu'un pour relire votre article avant la publication. 

Cette semaine, j'ai vu que L'Oréal Paris (qui a 25 MILLIONS d'abonnés) avait sponsorisé (donc payé pour faire voir mon contenu à leurs abonnés) l'un de mes articles + photo sur sa page Facebook! C'est ça qu'on recherche! Si tu réussis à créer du contenu que la marque à envie d'utiliser pour vendre son produit, bingo! 

Alors voilà, j'espère que vous en avez appris davantage sur ce merveilleux métier qu'est celui de blogueuse et si vous avez des questions ou idées d'articles pour la suite de ma série "vie de blogueuse", n'hésitez-pas! 

 

Bisous xox

Lucie-Rose

 

 

 

Please reload