© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

Ma rencontre avec une diététiste chez Provigo + recette !

16/12/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Cuisiner une poutine estivale au panais du Québec avec Provigo!

12/06/2019

Hello tout le monde,

 

Je suis tellement contente de vous retrouver aujourd'hui avec un nouvel article sur le blogue! Avec l'arrivée des jumeaux, je vous avoue que j'avais moins de temps pour écrire mais aujourd'hui, j'ai décidé de renouer avec mon amour de la blogosphère pour vous présenter une recette estivale qui saura assurément vous plaire, en plus de vous faire découvrir (ou redécouvrir) un aliment du Québec qui est souvent sous-estimé en cuisine selon moi. Aujourd'hui, je vous propose donc de cuisiner le PANAIS, en collaboration avec Provigo pour qui je suis Ambassadrice cette année! Et je suis curieuse de savoir déjà si vous êtes "team panais" ou pas?

 

Curieux de savoir ce que je vous ai préparé comme recette? On y va sans plus tarder! 

Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, le panais est un légume racine au goût sucré, cultivé en Europe et en Asie depuis plusieurs siècles, et qui a l'apparence d'une grosse carotte blanche-jaune. C'est aussi un aliment du Québec que l'on retrouve chez Provigo en repérant le logo "Aliment du Québec" sur le sac! Je trouve que c'est un produit qu'on associe énormément à l'automne et au comfort food mais qui pourtant, se cuisine de 1001 façons! Oubliez le potage ou la purée de panais, aujourd'hui j'ai décidé de vous proposer une recette délicieuse de Poutine estivale au panais du Québec, sauce maison au vin blanc, fromage en grains et croustillant de poireaux! Avouez que ça donne l'eau à la bouche! 

 

Poutine estivale au panais du Québec

Ingrédients

 

Pour environ 3 à 4 portions

 

6 panais (ou un sac de panais complet) pelés et coupés en juliennes 

2 pommes de terre pelées et coupées en juliennes

2 cu. à thé d'huile d'olive

1 cu. à thé de poudre d'ail

1 cu. à thé de paprika fumé

1/2 cu à thé de sel

1 sac de fromage en grains (quantité au goût) 

Ciboulette hachée finement 

Le blanc d'un poireau 

 

Sauce à poutine

 

1 cu. à thé d'huile d'olive

1 petit oignon haché finement

1 gousse d'ail hachée finement

1/4 de tasse de vin blanc (j'utilise un vin blanc fruité)

1 tasse et 1/2 de bouillon de poulet

4 cu. à thé de crème à cuisson (j'utilise la 15 %)

1 cu. à thé de fécule de maïs 

1 cu. à thé d'eau froide

Préparation

 

1. Préchauffer le four à 425 F

 

2. Dans un bol, mélanger les frites de panais et de pommes de terre avec l'huile d'olive. Ajouter les épices, puis bien mélanger. 

 

3. Déposer les frites sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et cuire au four environ 30 minutes. 

 

4. Pendant ce temps, préparer votre sauce. Dans une petite casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile pendant environ 3 minutes à feu moyen. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.

 

5. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié, puis ajouter le bouillon de poulet. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter la crème. Pour épaissir la sauce, ajouter le mélange de fécule de maïs et d'eau froide. Réserver à feu doux (doit être chaud pour servir). 

 

6. Entre temps, trancher le blanc de poireau sur la longueur pour en faire de minces tiges que vous allez faire frire dans la friteuse pendant environ 1 minutes dans le panier. Les sortir et les éponger avant de saler (j'utilise de la fleur de sel pour davantage de saveur). 

 

7. Lorsque les frites sont prêtes, monter votre assiette! On commence par déposer les frites, ajouter le fromage en grains, la sauce au vin chaude, les lanières de poireau frit et on parsème de ciboulette pour la déco! 

En plus d'être beau, c'est un pur délice! Toute la famille a été séduite ici! Le goût sucré du panais vient ressortir et se mélange à merveille avec les épices et le croustillant du poireau frit! En plus, comme les frites sont cuites au four et que la sauce est cuisinée maison avec du vin blanc, on coupe dans la quantité de gras et on peut manger une bonne poutine du Québec, sans remords! Je vous l'avais dit qu'on était très loin du potage de panais...

 

Alors voilà, je vous invite à cuisiner cette recette cet été et revenir me donner votre avis ou m'identifier sur les réseaux sociaux! Pour l'accompagner à merveille, je vous propose d'utiliser la Sauce à salade fouettée Aïoli Classique PC Collection noire! 

 

Je vous invite aussi à utiliser au maximum les beaux produits du Québec disponibles chez Provigo pour créer cette recette! Je pense d'ailleurs à l'Huile d'Olive Maison Orphée ou à un bon fromage en grains d'ici! 

 

Bisous et bon appétit! 

xox

Lucie-Rose

#Commandité: Cet article est commandité par Provigo dans le cadre du programme #unisparlamourdugout. Toutes les opinions émises demeurent les miennes et n'engagent que moi.

Please reload