© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

Briser les tabous avec Lax-A-Day

10/01/2020

1/6
Please reload

Restons connectées

Bloguer et être influenceur en 2018: mon métier!

08/01/2018

Coucou tout le monde,

 

Bien heureuse de vous retrouver pour ce premier article personnel (ou professionnel) de l'année 2018! Mine de rien, cette année marquera ma sixième dans le monde de la blogosphère et je trouve ça incroyable! J'écrivais sur un blogue avant même que le mot "influenceur" ne soit connu! 

 

Alors voilà, je suis bien heureuse d'être de retour devant mon écran pour cette sixième année! D'ailleurs, si vous m'avez suivie sur les réseaux sociaux pendant le temps des fêtes, vous savez peut-être que j'ai fait un méga achat pour mon entreprise en décembre, soit, un nouveau iMac de dernière génération, celui-même sur lequel je vous écris aujourd'hui!

 

2017 a marqué pour moi, l'année où mon entreprise de blogueuse est devenue officielle (j'ai un numéro d'entreprise aux registraire des entreprises du Québec) mais aussi, rentable! Ça allait donc de soi que je modernise mon bureau et que je m'équipe avec des outils professionnels et plus performants!

J'ai eu envie de vous écrire aujourd'hui pour vous parler de ce qui s'est passé pour moi en 2017, pour faire le point sur ce qui s'en vient dans ma carrière! Si vous m'avez suivie tout au long des derniers mois, vous aurez sans doute réalisé que les choses ont énormément bougé pour moi et je peux dire maintenant que je vie de mon métier de blogueuse! Je trouve ça fou de le dire comme ça mais c'est vrai et ça me met presque les larmes aux yeux.

 

Non je n'ai jamais fais ce métier pour l'argent! Je l'ai fais par passion pour l'écriture et les cosmétiques! J'ai écris tout à fait gratuitement pour des marques pendant 4 ans et demi avant que l'on me propose une paie! J'ai travaillé d'arrache-pied pour mener mon entreprise où elle est et c'est une grande fierté pour moi. Après avoir investi 50 à 60 heures par semaine dans mon blogue et mes réseaux sociaux, je ne serai jamais gênée de dire que j'ai été payée pour une campagne maintenant. Vous le verrez toujours avec transparence via des mentions #AD, #Sponsored, #Commandité, etc. D'ailleurs, ça m'irrite réellement de lire que certaines blogueuses/influenceurs sont critiquées car elles sont payées...Ça ne m'est pas arrivé encore mais je vous le dis, si ça m'arrive j'aurai la réponse rapide et directe...Vous, est-ce que vous aimeriez travailler 50 heures par semaine gratuitement? Non? Même chose pour nous. On a des dépenses, on doit payer pour nos équipements (mon ordinateur n'était pas donné croyez-moi), sans compter les heures de travail, les déplacements, etc. C'est un métier comme un autre et j'ai hâte qu'on soit considéré de cette façon. 

 C'est drôle parce que, quand j'ai étudié en journalisme il y a 10 ans de cela (OMG je n'avais pas réalisé à quel point mes études remontent à loin), le mot "blogueuse" n'existait même pas! On nous formait pour travailler dans les journaux, les médias traditionnels, les radios, les stations télés mais jamais je n'aurais cru, quelques années plus tard, être mon propre boss et travailler à la maison, à mon compte et surtout, en vivre! Ça me fascine et ça me dépasse un peu en même temps! Desfois quand on me demande ce que je fais comme métier, moi-même j'ai encore de la difficulté à le décrire...Ça ressemble à: "Je suis journaliste et blogueuse à mon compte, j'écris des articles sur des produits que je teste et je participe à des campagnes ou je vend des articles commandités sur mon blogue...Oh et les marques me paient pour faire la promotion de leurs nouveaux produits sur mes réseaux sociaux (comme McDonald's Canada avec qui j'ai travaillé tout au long de 2017" La face des gens vaut 1000$! Même mon frère ne comprend pas encore ce que je fais après toutes ces années...

 

Je ne sais pas si c'est la chance, le fait que j'ai été au bon endroit au bon moment où simplement parce que mon travail se démarque mais j'ai pu travaillé en 2017, sur plus d'une trentaine de campagnes commanditées! C'est assez incroyable quand on pense qu'une blogueuse/youtubeuse qui a plus de 10k abonnés sur IG aura peut-être 1 ou 2 propositions par mois...Pour moi, vers la fin de l'année 2017, c'était 3 à 4 campagnes par semaine! Une campagne commanditée avec Iögo ci-bas!

Le plus beau dans tout ça, c'est que le fait d'avoir un grand nombre de propositions, me permet de sélectionner les campagnes qui collent réellement à mon style, à mes valeurs, à mes goûts! Mon mot d'ordre a toujours été l'authenticité et je souhaite que ça demeure ainsi éternellement! Vous ne me verrez pas faire la promotion d'un produit que je n'aime pas, parler d'un restaurant dans lequel je ne mange jamais ou porter une robe que je ne porterais pas dans ma vie de tous les jours. Simple comme ça! 

 

J'ai aussi envie de vous partager ma fierté d'être maman à temps plein ET entrepreneur! Ça c'est tout un défi et je suis fière de l'avoir relevé! Il faut dire que même si j'ai eu plusieurs contrats et mandats, les marques ont toujours été ultra compréhensives vis-à-vis ma vie de maman qui pour moi, passera toujours en premier! J'ai quitté un emploi d'Attachée de presse d'un ministre à l'Assemblée nationale pour être maman à temps plein et lancer mon blogue et donc, c'était un pari risqué! Après toutes ces années, je suis fière de constater que ça marche, que mon mode de vie s'est bien adapté à ma réalité de maman/entrepreneur. Je ne vous dis pas que ça se fait en claquant des doigts; ça prend une rigueur incroyable et même si des fois, après une journée à gérer des crises, des enfants malades, des chicanes, faire la bouffe, le ménage, l'épicerie, le lavage, j'aurais envie de m'écraser devant Netflix à 19h, je ne le fais pas (6 jours sur 7). Je m'assoie devant mon ordinateur et travaille jusqu'à minuit ou même 2h du mat! En plus de prendre mes photos et travailler 2h de jour pendant la sieste d'après-midi! Ci-bas, une campagne commanditée avec Garnier Canada publiée en décembre dernier, c'était réellement un rêve pour moi de travailler avec eux! Je n'aurais jamais cru cela possible.

Aussi, j'ai gagné votre confiance au fil du temps, en étant honnête dans mes opinions et malgré le fait que le marketing d'influence ait fait son apparition, je souhaite de tout coeur conserver votre confiance, celle qui a fait que vous avez décidé de me suivre au quotidien! Vous êtes maintenant près de 12k à me lire ou à regarder mes stories (1000 vues sur chaque story) et ça me touche énormément!

 

L'année 2018 commence en force pour moi et mon calendrier se rempli déjà de beaux mandats que j'ai très hâte de partager avec vous. Je continue d'être blogueuse officielle de Fleur de Lys centre commercial ce qui me tiendra bien occupée encore! Je continue aussi de faire partie de la team Sally Hansen Canada pour plusieurs mois et ça me comble de bonheur! 

Je suis choyée de faire ce métier et malgré les nombreuses heures de travail que cela implique (souvent de nuit car mes filles sont à temps plein avec moi (ma plus grande a toutefois commencé l'école donc ça me donne un petit "lousse")), je ne le vois pas comme un fardeau! J'adore écrire, partager mes trouvailles avec vous, lire vos beaux messages et je suis emballée par tout ce qui s'en vient cette année!

 

D'ailleurs, un petit scoop, je travaille sur la mise en place d'une chaîne Youtube! Avec mon nouvel ordinateur, ce sera plus facile pour moi de faire du montage et donc, j'ai en projet de vous poster quelques vidéos!

Un dernier scoop: le contenu foodie sera plus présent autant sur le blogue que sur mes réseaux sociaux. Ci-Haut, une campagne commanditée superbe à laquelle j'ai participé pour les Producteurs d'oeufs du Canada! Oui j'ai une passion pour les cosmétiques, la mode mais au quotidien, je suis aussi une personne qui ADORE cuisiner des recettes spéciales, saines et originales! J'espère avoir l'occasion de vous partager davantage ce côté de moi dans les prochains mois. 

 

D'ici-là, je vous laisse découvrir quelques campagnes sur lesquelles j'ai travaillé l'an passé en cliquant ici

 

Bisous et au plaisir de partager les prochains mois avec vous tous!

Je vous adore!

Bisous xox

Lucie-Rose

 

 

Please reload