© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Ces familles québécoises qui ont faim...

21/10/2019

Salut tout le monde, 

 

Si je vous parle d’insécurité alimentaire, ça vous dit quoi? Ça devrait en fait vous sonner une cloche puisque j’ai appris récemment qu'une partie de la population du Québec, à la question «qu’est-ce qu’on mange pour souper?», est forcée de répondre «rien» puisqu’elle n’a pas les sous pour mettre un repas sur la table ou que la banque alimentaire est fermée. Que des familles d'ici vivent dans l'insécurité alimentaire, en tant que maman, je vous avoue que ça me brise le cœur. Plus que ça, j’ai appris qu’au cours des 12 derniers mois, 1 québécois sur 10 a sauté un repas faute de pouvoir s’acheter quelque chose à manger…Ça me touche d’autant plus de savoir que la majorité des demandes d’aide alimentaires au Québec provient de ménages constitués de personnes vivant seules ou qui élèvent des enfants seuls!

Aujourd’hui, je suis donc d’autant plus fière de collaborer avec Olymel pour vous parler du programme Achat Qui Redonne (AQR) puisque grâce à des petits gestes, on peut faire une gigantesque différence dans la vie de ces familles qui vivent régulièrement l’insécurité alimentaire. 

 

Au Québec, on compte 19 moissons faisant partie du réseau des Banques alimentaires du Québec et qui desservent pas moins de 500 000 personnes chaque mois ! Malheureusement, il y a environ 20 millions de demandes d’aide par année et ce chiffre ne fait qu’augmenter ! Pire, près de la moitié des organismes ne peuvent pas répondre à toutes les demandes en raison d’un manque de denrées. On pense souvent à torts que ça n’arrive qu’aux autres d’avoir besoin d’un coup de main pour nourrir la famille ou se nourrir soi-même mais suffit parfois d’une série de petits malheurs (une perte d’emploi, une invalidité suite à un accident, une santé fragile, etc) pour que les finances n’arrivent plus à la fin du mois. Les banques alimentaires sont là pour aider mais qui les aide de leur côté ?

En fait, j’ai appris que chaque année, les marques Olymel aide ces différents organismes en s’impliquant activement dans les communautés du Québec. Avec des valeurs fortes, Olymel soutient ces organismes en fournissant des denrées alimentaires, en encourageant le bénévolat et en offrant du soutien matériel et logistique lors de leurs activités de collectes de fonds. 

Tout ça c’est grâce au programme « Achat qui redonne » ! Vous avez peut-être déjà remarqué le logo AQR en vous procurant un produit Olymel à l’épicerie ? Moi je vous avoue qu’en tant que consommatrice, je ne l’avais jamais vraiment remarqué alors que j’achète régulièrement les produits de charcuterie Olymel pour ma famille. Ce logo rappelle justement que ce programme s’est engagé à redonner 1 250 000$ à l’ensemble des Banques alimentaires du Québec et ce, pour une deuxième année consécutive en 2019. Je trouve ça hyper cool de voir à quel point Olymel est une marque engagée envers la communauté et je pense aujourd’hui que c’était important pour moi de vous partager l’histoire du programme « Achat qui redonne », vous inciter à repérer ce logo en épicerie et aussi, vous rappeler la chance que nous avons d’avoir des repas tous les jours à servir à nos enfants.

Quand j’étais petite, mes parents me sensibilisaient beaucoup à l’insécurité alimentaire, au fait de ne pas gaspiller de nourriture, me rappelant souvent la chance que nous avions de ne pas en manquer et c’est aussi des valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants. De partager, de donner à ceux qui ont moins de chance que nous, je trouve ça primordial.

Après tout, on forme actuellement la génération de demain et on veut lui montrer un exemple de charité, d’entraide dans la communauté ! 

 

Pour plus de détails sur le beau programme « Achat qui redonne », cliquez ici.

Bisous xox 

Lucie-Rose 

 

#Commandité : Cet article est commandité par Olymel. Toutes les opinions émises demeurent les miennes et n’engagent que moi.

 

Photos par Nathalie Godin Photographe.

 

Please reload