© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Cuisiner le maïs du Québec avec Provigo

30/08/2018

Allo tout le monde! 

 

Vous vous souvenez, la semaine dernière, je vous parlais de mon expérience de souper avec des producteurs locaux de l'Île d'Orléans en partenariat avec Provigo. Et bien la bannière m'a lancé le défi cette semaine, de cuisiner avec un légume bien populaire au Québec en août et septembre. Pouvez-vous deviner de quel légume il s'agit? Si je vous dis « épluchette »? 

 

Alors oui, aujourd'hui, j'ai décidé de vous proposer deux recettes toutes simples qui vous feront découvrir le maïs du Québec sous un autre jour! Parce qu'après tout, même si c'est super bon servi avec du beurre, on aime avoir d'autres alternatives le fun pour manger le délicieux blé d'Inde! J'ai donc pensé vous présenter des recettes que je fais très souvent à la maison et qui sont de gros hits!

Je vous ai concocté une recette de salade-repas et de salade d'accompagnement mettant en vedette le...maïs du Québec! Bonne découverte. 

 

Tout d'abord, un brin d'info! Saviez-vous qu'au Québec, on retrouve près d'une dizaine de variétés de maïs qui sont pour la plupart, disponibles dès la deuxième 

semaine de juillet et jusqu'à la mi-septembre? Il est idéal de l'acheter le plus frais possible!

Pour bien le choisir, on opte pour des épis garnis de grains lisses et bien gonflés, avec des soies pâles et encore humides, ce qui signifie qu'il a été cueilli récemment! Le maïs est à son meilleur quand il est consommé rapidement, genre idéalement le même jour que l'achat! Sinon, on peut le conserver au frais (dans le frigo), dans ses feuilles jusqu'à 2-3 jours. 

 

Perso, pour la cuisson je demeure vraiment old fashion dans le sens où plusieurs personnes vantent les mérites de la cuisson sur le BBQ (sans l'éplucher) mais moi, je préfère faire bouillir mes épis pendant quelques minutes, surtout lorsque c'est pour utiliser les grains en recette.

Un autre truc que j'adore faire; puisque je suis vraiment fan de maïs et que je n'aime pas trop ceux en sac congelés l'hiver, en septembre, je surgèle des grains de maïs sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Je les dépose ensuite dans des sacs de conservation hermétiques et ils se conservent jusqu'à 6 mois au congélo! Je peux donc profiter de mes belles recettes tout au long de l'année! 

 

Parlons-en maintenant de ces fameuses recettes! Je vais d'abord vous présenter une salade-repas que je trouve parfaite en tous points parce qu'elle rassemble dans un même, plusieurs de mes ingrédients favoris! Maïs frais, avocat, tomates cerises, roquette, lime, poulet grillé, coriandre, se marient à la perfection pour créer une recette des plus savoureuses! Dans la vie, je suis vraiment fan de salades-repas puisque c'est le fun de tout retrouver dans un même plat, sans avoir besoin de cuisiner des à-côtés! 

 

Voici donc les détails de cette fabuleuse recette dont mon chum raffole!

Salade repas poulet, guacamole et maïs

 

Ingrédients

 

-2 poitrines de poulet 

-1/4 de tasse de sauce barbecue (j'utilise la version Oignon & Whisky Le Choix du Président)

-Roquette (quantité au goût) 

-2 épis de maïs cuits égrainés 

-10 tomates cerises coupées en deux 

-2 cuillères à thé de sauce piquante (j'utilise la version barbecue Poblano & Lime Le Choix du Président)

-Coriandre fraîche hachée ( quantité au goût)

-Sel, poivre 

 

Guacamole 

 

-2 avocats bien mûrs

-2 cuillères à soupe de mayonnaise (j'utilise de la Miracle Whip pour un petit goût sucré)

-Le jus d'une lime

-Sel

 

Préparation

 

1. Tout d'abord, on ouvre nos poitrines de poulet en deux sur l'épaisseur (histoire de réduire le temps de cuisson) et on les badigeonne avec la sauce barbecue. On les fait ensuite cuire pendant environ 8-12 minutes sur le BBQ. Lorsque c'est cuit, on les coupe en petits morceaux et on réserve

 

2. Dans un bol, on écrase les ingrédients de la guacamole et on assaisonne ensuite. Réserver.

 

3. Dans un grand bol, on mélange le poulet cuit, le maïs, les tomates cerises, la coriandre et la sauce piquante Poblano & Lime. On assaisonne. 

 

4. Pour monter l'assiette: on fait un lit de roquette dans le fond du bol, on y dépose ensuite la guacamole et on termine avec le mélange de poulet! 

Vous allez voir, c'est incroyablement bon et goûteux! Le mélange entre le piquant, le croquant du maïs et le sucré de la guacamole vient vraiment donner une expérience culinaire hors du commun! Une recette qui se réalise en quelques minutes seulement, parle-moi de ça! Ps. les quantités sont pour deux personnes et bien sûr, on peut ajuster le tout selon notre appétit. 

 

Pour la seconde recette, j'ai pensé vous proposer une salade d'accompagnement qui va épater la galerie et qui elle aussi, ne vous prendra que quelques minutes à préparer! Je tiens à le mentionner, je me suis inspirée d'une recette de Ricardo que j'ai modifié au fil du temps! Notez que si vous n'êtes pas fans de haricots verts, vous pouvez très bien les remplacer par des asperges que vous cuirez de la même façon! Je le fais au printemps quand c'est davantage la saison des asperges et 

c'est un pur délice!

Salade de haricots, maïs et moutarde

 

Ingrédients

 

-1 paquet de haricots verts 

-1 oignon rouge haché finement

-12 tomates cerises coupées en deux

-2 épis de maïs égrainés 

-3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-1 cuillère à soupe de moutarde préparée à l'ancienne (celle en grain là)

- Un peu de fromage feta (j'utilise celui aux olives) 

-Sel, poivre 

 

Préparation

 

1. On fait cuire les haricots verts quelques minutes dans l'eau MAIS on fait bien attention de ne pas trop les cuire (pour qu'ils gardent leur belle couleur verte et qu'ils demeurent croquants). 

 

2. Pendant ce temps, on hache l'oignon rouge, coupe les tomates cerises, égraine le maïs.

 

3. On mélange les légumes dans un bol, on y ajoute ensuite le vinaigre de vin rouge, l'huile d'olive, la moutarde. 

 

4. Saler et poivrer. Ajouter du fromage feta émietté sur le dessus. Le tour est joué! 

 

On peut la servir avec pas mal n'importe quel plat principal (de la viande, du poisson, etc.) et c'est un vrai délice! Perso, parfois j'ajoute un peu de sirop d'érable mais quand le maïs est frais, il vient apporter lui-même la petite touche sucrée que j'aime bien.

Alors voilà! J'espère que vous aviez apprécié en apprendre davantage sur ce beau légume d'ici et je vous invite à vous rendre chez Provigo pour le découvrir et pour acheter les ingrédients frais qui vous serviront à reproduire ces deux délicieuses recettes! 

 

Bisous et bon appétit! 

xox 

Lucie-Rose 

 

#Commandité: Cet article est commandité par Provigo dans le cadre de la campagne "C'est de Chez Nous". Toutes les opinions émises demeurent les miennes et n'engagent que moi. 

 

#Crédit photo: Merci à Nathalie Godin Photographe pour les photos.

 

Please reload