© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

En famille à la découverte des fortifications de Québec!

19/08/2019

Salut tout le monde,

 

Si vous me suivez sur instagram (@lucierosel), vous savez que jeudi dernier, ma famille et moi avons été invités à aller découvrir de magnifiques lieux historiques de Québec, en partenariat avec Parcs Canada. J'ai réalisé que, même si j'habite près de Québec, je ne connais pas beaucoup ses attraits et que pourtant, la ville a une histoire incroyable à partager. Alors aujourd'hui, pleins feux sur deux lieux historiques nationaux à découvrir en famille cet été et ce, jusqu'en octobre! 

Lieu historique national des Fortifications-de-Québec 

 

La légende des murs qui parlent

 

Notre journée a débuté au parc de l'Artillerie, là où nous avons pu faire le parcours de La légende des murs qui parlent. À titre d'information, vous pouvez visiter le site des fortifications avec un guide, pour une visite ultra intéressante qui dure 90 minutes. Aussi, quatre fois par jour, vous pouvez aller assister aux démonstrations de tir au fusil d'époque! Mes filles ont bien aimé interagir avec le soldat! Et par la suite, pour mettre à profit le talent d'explorateur des enfants, la légende des murs qui parlent était toute indiquée pour nous! 

 

Un peu d'histoire avant de vous parler du parcours? Joyau de la capitale, le lieu historique national des Fortifications-de-Québec rappelle la richesse du passé militaire de la ville. Le site nous ramène aux régimes français et britannique, alors que Québec jouait un rôle fondamental dans la défense de la colonie. 

La légende des murs qui parlent, c'est quoi? En fait, il s'agit de parcours rempli d'énigmes, qui nous fait à la fois découvrir l'histoire des fortifications, tout en éveillant l'imaginaire de nos enfants! Mes filles (4 et 7 ans) ont ADORÉ leur expérience! Elles ont enfilé une cape, levé l'étendard et sont parties à l'aventure afin de découvrir à qui appartenait le bracelet qui leur a été remis au début du parcours. Plus concrètement, on remet aux enfants une cape, un bracelet ou une épée magique ainsi qu'une tablette qui va les guider dans le parcours à énigmes. La tablette est munie de points de géolocalisation et donc, elle s'active lorsque les enfants arrivent aux bons endroits sur la carte!

Même mon chum et moi on a adoré aider les enfants à repérer certains indices cachés les menant vers la résolution du mystère du bracelet perdu. D'une durée d'environ 45 minutes, ce parcours spécialement conçu pour les enfants de 6 à 12 ans, est gratuit pour eux. Les parents quant à eux doivent payer les droits d'accès au site (moins de 4$). Bref, je vous le recommande tellement! Le décor est magnifique et la visite est parsemée d'histoire et de faits cocasses à découvrir en famille. 

Pour plus d'information sur cette activité offerte du 18 mai au 14 octobre 2019, cliquez ici

 

Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

 

Pour la seconde portion de notre journée, nous nous sommes dirigés vers le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis situé sous la terrasse Dufferin et faisant aussi partie de la grande famille des fortifications de Québec. C'est un endroit d'ailleurs, où se sont prises de grandes décisions qui ont marqué l'Amérique.

Pour mon conjoint qui est amateur d'histoire, cette visite de ce que fût à l'époque, le Château Saint-Louis, nous laissait présager de belles découvertes. D'ailleurs, encore une fois pour impliquer les enfants et parce que c'est tellement important aussi de leur faire découvrir les vestiges du passé, Parcs Canada a pensé offrir le Programme Xplorateurs partout à travers ses installations au Canada!

Donc les enfants peuvent demander un livret rempli d'activités amusantes qui les guide à travers les découvertes de chaque lieu unique que nous visitons. À la fin de la visite, mes filles se sont vu remettre une médaille et semblerait qu'il y en a de différentes couleurs dans les différents parcs à travers le pays! Incitez vos enfants à les collectionner pour leur donner le goût de participer et d'apprendre avec vous. Le programme Xplorateurs est inclus dans le prix d'entrée régulier. Et je peux vous assurer que pour les enfants, ça rend l'expérience encore plus mémorable! 

Comme je le disais, la visite se déroule sous la terrasse Dufferin et j'ai appris que ça fait seulement quelques années que c'est ouvert au public. Il y a eu de grandes fouilles archéologiques et pour célébrer les 400 ans de Québec en 2008, le lieu avait été ouvert au public quelques temps. Par contre, vu l'engouement de la population, Parcs Canada a décidé de prolonger les visites qui reviennent chaque été, du 18 mai au 3 novembre. Pour moins de 4$ par adulte (et gratuit pour les enfants de 17 ans et moins), vous pouvez déambuler SOUS la terrasse Dufferin, dans ce qui a autrefois été le Château Saint-Louis. On explore ses vestiges, sa cour basse, ses dépendances et son complexe culinaire! J'ai d'ailleurs été surprise de voir que le four d'origine y est encore, de même que plusieurs morceaux de vaisselle qui a été reconstituée par les archéologues. 

Et pour rendre le tout encore plus ludique pour les enfants, on leur propose de faire eux-mêmes leur propre fouille archéologique et de comparer les pièces retrouvées! Plaisir assuré! Je vous invite à cliquer ici pour plus de détails sur la visite des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.

 

Alors voilà, vous saurez maintenant où aller pour que vos enfants passent des moments incroyables tout en découvrant l'histoire qui a forgé la belle ville de Québec! Je vous laisse sur une petite photo cocasse du Photo Booth offert au point d'accueil du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, situé au parc de l'Artillerie! J'ai reçu ces photos par courriel alors que je prenais une pause à l'écart pour allaiter mes bébés entre 2 visites et j'ai tellement trouvé ça drôle que je vous les partage!

Bisous xox

Lucie-Rose 

 

#Commandité: Cet article est commandité par Parcs Canada. Toutes les opinions émises demeurent les miennes et n'engagent que moi. 

Please reload