© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

Briser les tabous avec Lax-A-Day

10/01/2020

1/6
Please reload

Restons connectées

La Gaspésienne 51: Une expérience culinaire gaspésienne... à Québec!

22/06/2017

Hello tout le monde,

 

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez sans doute que mardi, j'ai eu le bonheur d'être invitée à aller déguster un repas typiquement gaspésien dans le tout nouveau restaurant La Gaspésienne 51 situé sur le Chemin Saint-Louis à Québec! Bon, tout le monde sait que je suis Gaspésienne d'origine alors vous vous imaginez que je ne pouvais mieux tomber pour un diner de presse! Ambiance, accueil et décor à l'image de ma Gaspésie natale, j'étais aux anges!

La Gaspésienne 51 c'est quoi? En fait, il s'agit du premier restaurant propriété des Pêcheries Raymond Desbois et qui donc, nous propose une expérience du quai à l'assiette, sans détour! Le restaurant nous propose donc dès maintenant une variété de mets mettant en vedette les poissons et fruits de mer frais du Québec, pêchés par l’entreprise familiale afin de donner un véritable goût gaspésien à sa cuisine! Le restaurant est adjacent à la seconde poissonnerie des Pêcheries Raymond Desbois qui a, quant à elle, ouvert ses portes au printemps.

Avouez que vous capotez en ce moment! Si vous aimez les fruits de mer frais, vous allez tomber en amour avec l'endroit! Qu'on se le dise, en matière de fruits de mer, je suis très difficile! Mes racines gaspésiennes ont fait de moi une critique sévère...J'avais donc très hâte de découvrir ces plats et me faire mon idée sur le sujet! Le verdict: je retournerais à La Gaspésienne 51 dès demain et avec toute ma famille!  

 

Il faut dire qu'on a été très gâtés par la propriétaire Myriam Desbois qui nous a offert au moins 6 plats différents (oui oui vous avez bien lu) et tout autant de bières/vins en accord! Il faut dire d'ailleurs que le restaurant offre un accord met/vin ou bière de microbrasseries québécoises! Il y a même une bière qui porte le nom du restaurant, qui a été brassée en l'honneur de La Gaspésienne 51 à la microbrasserie Pit Caribou à l'Anse-à-Beaufils tout près de Percé. C'est d'ailleurs là que mon chum achète SA bière noire préférée au monde! 

Un petit mot sur ce que j'ai mangé maintenant! Un truc vraiment cool et qui reflète la générosité typique des Gaspésiens, c'est qu'au restaurant, plutôt que de servir que du beurre avec le pain, on offre une automatiquement une mousse aux crevettes nordiques! J'ai pu y goûter et je vous dis, ça goûtait le ciel, les nuages! En entrée, j'ai pu déguster une bouchée de homard sur pain baguette, tellement délicieuse elle aussi! Ensuite, on nous a servi une Assiette du fumoir à partager (habituellement pour deux personnes). Bien que je ne sois pas très adepte des fruits de mer fumés, je me suis surprise à adorer surtout les pétoncles géants! J'ai montré la photo à mon amoureux et clairement, il veut qu'on y retourne en fin de semaine pour pouvoir goûter spécifiquement à ce plat! 

On a poursuivi le repas avec un plat de fettucini au pesto crémeux et crevettes nordiques que j'ai ADORÉ! Super frais, super léger et surtout, avec des crevettes de Matane fraîches comme on les aime (genre tellement plus frais qu'à l'épicerie). 

Le plat suivant, j'avais super hâte d'y goûter quand j'ai lu le menu, c'est une poutine sauce à la bisque, chair de homard et fromage de Saint-Guillaume. Bonheur en bouche une fois de plus! Le homard était cuit à la perfection (parce que oui, je suis difficile à ce niveau aussi car je fais moi-même cuire mon homard habituellement). C'est comme le parfait mix entre un craving de friture et un de fruits de mer (ça m'arrive tout le temps moi).

Finalement, le plat de résistance et je vous l'avoue, mon favori de tous, ce fût la fameuse Assiette du pêcheur qui est ultra généreuse! Honnêtement, pour avoir essayé ce type de plat dans plusieurs restaurants de Québec, celle-ci est de loin, celle qui offre la plus grand quantité (et qualité) de fruits de mer frais! Un homard en entier (peché par Bertrand Desbois à l'île d'Anticosti), des pattes de crabe, des crevettes en écaille cuite sur le bateau Yohan-Mirja, des moules fumées, des crevettes nordiques, du beurre à l'ail maison, de la pâte de homard, des bourgots saumurés, se retrouvent tous dans notre assiette! C'était fou, c'était bon, j'étais au paradis des fruits de mer! Clairement, je retourne manger cette assiette bientôt!

Alors voilà, je vous invite à réserver tôt si vous voulez profiter vous aussi d'une parfaite immersion gaspésienne en plein coeur de Québec! Je remercie du fond du coeur les propriétaires pour cet accueil chaleureux et oh combien généreux!

 

Je vous invite à visiter le site web de Pêcheries Raymond Desbois pour plus d'infos! http://lespecheriesraymonddesbois.com/

 

Alors, on se voit là-bas? Je sens que ça va devenir mon nouveau resto préf à Québec!

Bisous xox

Lucie-Rose

Please reload