© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Le bacon à son meilleur pour les fêtes!

05/12/2018

Allô tout le monde,

 

Aujourd’hui, je suis ultra emballée de vous présenter une recette que j’ai inventée selon mes goûts et qui a su plaire à tout le monde chez moi! Cet article est en partenariat avec le délicieux bacon F. Ménard alors vous vous doutez qu’on va en retrouver dans la recette, à mon plus grand bonheur! Vous pouvez vous procurer les délicieux produits F. Ménard chez IGA!

 

J’ai décidé de vous présenter une recette de pain baguette gratiné au fromage brie, poire, oignon confit et bacon! Avouez que vous avez déjà l’eau à la bouche! D’où m’est venue cette idée? C’est qu’en fait, à chaque Noël quand je reçois la famille ou les amis, je cuisine un brie au four, que je sers avec du pain baguette tranché. Les invités doivent donc se servir eux--mêmes. Cette année, je me suis dit : pourquoi ne pas proposer une bouchée déjà toute prête qui n’aura qu’à être dégustée sur le champs! C’est plus facile à manger et je trouve que c’est encore plus joli à servir!

Pour garnir le pain baguette, j’ai opté pour des ingrédients que j’aime habituellement servir avec mon brie chaud : des poires, du confit d’oignon pour le côté sucré et bien sur, le bacon croustillant et salé pour le contraste!

 

Intriguées? Je vous explique comment procéder dans quelques instants mais tout d’abord, les ingrédients à mettre sur votre liste d’épicerie!

 

Ingrédients :

 

  • 1 pain baguette blanc

  • 1 fromage brie de votre choix (j’ai opté pour le Belle-Crème de la Fromagie Alexis-de-Portneuf)

  • 2 poires

  • 1 paquet de bacon F.Ménard (format 250 g)

 

 

Confit d’oignon :

 

  • 2 oignons jaunes

  • 1 cu. À thé de beurre

  • 3 cu. À soupe de sirop d’érable

  • 2 cu. À soupe de vinaigre balsamique

  • Sel

 

Préparation :

 

Confit d’oignon

 

Parce que c’est l’étape qui selon moi, se fait très bien à l’avance (même 2-3 jours avant de recevoir vos invités), on va commencer par celle-ci. Notez que vous pourriez très bien acheter un confit déjà fait mais moi je trouve ça ultra simple à réaliser et j’aime en avoir un pot dans mon frigo dans le temps des fêtes puisque ça accompagne parfaitement les bries!

 

1.Tranchez finement vos 2 oignons.

2.Dans un petit chaudron, faites fondre le beurre à feu élevé jusqu’à obtention d’une mousse.

3.Ajoutez les oignons et laissez saisir pendant environ 3 minutes sans brasser ou jusqu’à obtention d’un fond un peu grillé. C’est ce qui va créer l’effet « caramélisé » de vos oignons.

4.Brassez et baissez le feu à moyen-doux. On laisse mijoter pendant environ 15 minutes en brassant régulièrement.

5.On ajoute le sirop d’érable et le vinaigre balsamique.

6.Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à l’obtention d’un résultat qui vous plait (n’hésitez-pas à goûter).

7.Salez au goût.

 

Montage de la recette

 

C’est maintenant le grand jour et vous voulez épater vos invités, vous allez voir, ça ne vous prendra que quelques minutes pour obtenir une bouchée festive digne des magazines!

 

1.Commencez par faire cuire votre bacon au four jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant

2.Pendant ce temps, coupez votre baguette en deux sur le sens de la longueur.

3.Coupez votre brie en fines tranches et étalez sur vos pains baguettes.

4.Coupez les poires en fines tranches et étalez aussi sur le fromage.

5.À l’aide d’une cuillère, on met maintenant le confit d’oignon sur toute la longueur du pain. La quantité est à votre choix mais comme moi j’adore le sucré, j’ai mis presque toute la quantité que j’avais cuisiné la veille.

6.On sort le bacon du four et on préchauffe à 350. On enfourne nos pains sur une plaque recouverte de papier parchemin pendant 10 à 14 minutes.

7.Dès la sortie du four, on parsème de bacon haché et on sert immédiatement!

Alors voilà, étalez vos baguettes sur la table et tranchez-les en morceaux faciles à servir!

 

Bon appétit et surtout, Joyeuses Fêtes!

Bisous xox

Lucie-Rose

 

#Commandité : Cet article est commandité par F. Ménard. Toutes les opinions émises demeurent les miennes et n’engagent que moi.

Please reload