© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

L'incroyable transformation de ma cuisine à petit budget!

06/06/2018

Salut tout le monde,

 

Si vous me suivez sur instagram, vous savez sans doute que la semaine dernière a été intense pour moi puisque j'ai décidé, après des années à détester ma cuisine, de la rénover complètement! Donc, avec un budget de moins de 1000$, des connaissances disons le, moyennes en rénovation, mon chum et moi on s'est lancés tête première dans ce projet qui aura occupé une bonne partie de mes journées à moi et toutes nos soirées à mon chum et moi pendant un bon 7 jours! Donc oui, ça prend des efforts quand on veut faire soi-même nos rénos pour sauver des sous mais je pense que le résultat final en vaut vraiment tous l'énergie investie. 

 

Donc là, après avoir publié des stories instagram Avant/Après, je me suis mise à recevoir 1001 compliments sur ma déco mais aussi, 1001 questions! J'étais loin de m'attendre à ce que vous suiviez avec autant d'attention ces changements dans ma maison et j'ai fini par être trop débordée de questions! C'est là que m'est venue l'idée de vous préparer un article dans lequel je répondrai à toutes les questions reçues! Mon blogue ici est aussi une belle plateforme pour partager ce projet avec mes abonnées qui n'ont pas Instagram. 

 

Pour votre information, habituellement je collabore avec les marques pour mes articles mais cette fois-ci, j'ai acheté TOUS les items pour mes rénos, que ce soit le matériel jusqu'à la déco. Je ne collabore pas avec les marques que je mentionnerai dans l'article. 

Donc voici ma cuisine avant...I know, c'était affreux! Il faut dire que le décor datait de 2006 ce qui remonte quand même à 12 ans. Je sais que certains vont dire que ce n'était pas si laid mais moi, j'aime vraiment les décors clairs, frais et je pense que celui-ci, avec les comptoirs bruns foncés, la tapisserie, était tout le contraire. C'était sombre et contrairement au reste de ma maison (qui est maintenant tout blanc ou presque), je ne pouvais pas créer de beau contenu dans ma cuisine. Oui, ma vie de blogueuse m'amène à travailler beaucoup à la maison, prendre des photos moi-même ou avec ma photographe et ce décor me freinait énormément. 

J'ai donc commencé un lundi soir, sur un coup de tête, à arracher la tapisserie de l'îlot. Je pensais que ça ne me prendrait que quelques minutes mais ça s'est vite transformé en heures...Ensuite, j'ai repeint les armoires portions par portions. Donc à chaque soir, je faisais une section, j'appliquais trois couches et le lendemain je recommençais à côté. Sur la photo ci-bas, j'avais terminé d'arracher la tapisserie et repeint le tour de l'ilot en blanc. J'avais aussi peint en blanc une section d'armoires. 

Entre temps, j'avais vu il y a quelques mois, un magnifique comptoir en bambou chez Rona (à 269$) et donc, on a décidé de l'acheter la semaine dernière. Quand j'ai vu à quel point il était large, je me suis tout de suite dit qu'on allait le laisser ainsi (on a seulement coupé la longueur) et transformer mon îlot en comptoir pour mettre des bancs et y manger. C'est la plus belle idée de ma vie! Ça me rajoute beaucoup d'espace pour cuisiner aussi. 

Le plus difficile, ce ne fût pas de retirer le vieux comptoir (je vous l'ai dit, on a tout fait par essai/erreur sans vraiment trop savoir où on s'en allait) mais bien de couper le trou pour mettre ma plaque chauffante...Bref, je suis super fière de mon chum parce qu'il a fait ça comme un pro! Pour l'instant je n'ai pas vernis mon ilot, j'y ai appliqué deux couches d'huile protectrice mais je crois que je vais le vernir dans les prochaines semaines. Le résultat est tellement fou que j'ai de la misère à y croire encore! Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai acheté des bancs chez Walmart (59$ chacun). Par contre, comme il y en avait deux de légèrement égratignés sur le bois, j'ai négocié le prix et j'ai eu un rabais de 30$ sur l'ensemble. J'en ai magasiné pendant une semaine et c'est les plus beaux que j'ai vu! Avec le siège en bois et les pattes en métal blanc, ils sont tout simplement magnifiques et ultra confos. Leur hauteur est de 24 pouces. 

Pour le reste du comptoir brun, j'ai décidé de le repeindre lui aussi. Je l'ai sablé beaucoup avant, histoire de retirer le vernis qui avait été appliqué. Pour ma part, j'ai appliqué trois couches de peinture à plancher (la plus résistante) et le résultat est merveilleux! C'est fou comme on peut changer le look total d'un comptoir sans avoir à se ruiner! Avoir su que c'était simple comme ça, je l'aurais fait bien avant. J'ai bien sur, repeins les armoires, changé les poignées (j'en ai trouvé de magnifiques chez Winners à 6 pour 9,99$). Et, pour les armoires du bas, j'ai osé puncher le tout avec un bleu! J'avais vu cette inspiration sur Pinterest et j'avais adoré! Ça m'a pris un peu de temps à aimer le résultat mais maintenant, je trouve que c'est vraiment beau et que si je les avais peintes en blanc elles aussi, ça aurait été trop terne comme décor. 

Pour le dosseret maintenant! Un item qui m'a valu bien des questions sur Instagram. En fait, ce n'est pas de la vraie céramique. Il s'agit d'un appliqué effet céramique ultra facile à poser (bon mon chum vous diras qu'il y a passé plusieurs heures mais tout de même, c'est plus simple que de la vraie). Par contre, le seul hic, son prix. Ça ne coûte pas moins cher que de la vraie céramique et juste pour faire la petite partie de mur que vous voyez sous les armoires, ça m'a coûté 205$. Le produit se vend dans différents modèles dans les Canac, Rona, BRM, etc.

 

Le résultat est vraiment WOW et on croirait presque que c'est de la vraie! 

En terminant, j'ai redécoré! Ma partie préf quand je rénove!  J'ai acheté un nouveau luminaire plus moderne et en métal noir plutôt qu'en stainless (Structube), une plante suspendue (Homesense), un store en bambou (Bouclair), une plante "Langue de belle-mère" (Floralie Jouvence), un plateau pour mettre ma machine à café (Winners) et un tapis pour mettre sous les bancs (Homesense). Pour le reste, c'est des choses que j'avais déjà à la maison. 

Comme on m'a posé énormément de questions sur mes achats, j'ai pensé vous les énumérer ici. Vous dire le prix des items mais aussi où les retrouver! Je vous fais par le fait même, un compte-rendu des dépenses pour cette incroyable transformation!

 

Compte-rendu des dépenses et infos produits!

 

Peinture, pinceau, papier sablé, etc: Rona, 60$. (j'ai récupérer de la vieille peinture que nous avions encore à la maison comme le bleu (qui datait de 2006 haha) et le blanc que j'avais acheté pour mon salon en 2017. 

 

Comptoir en bambou: Rona l'entrepôt, 269$

 

Bancs de cuisine: Walmart, 150$ (180$ moins l'escompte de 30$).

 

Tapis: Homesense, 12$

 

Plante suspendue: Homesense, pot à 9,99$ + Dollarama, plante à 1$!

 

Store en bambou: Bouclair, 29,99$

 

Luminaire: Structube, 99$

 

Plateau pour cafetière: Winners, 14$

 

Poignées d'armoires: Winners, 30$ (3 paquets à 9,99$).

 

Plante Langue de belle-mère: Floralies Jouvence, 39,99$.

 

Dosseret autocollant: Canac, 205$ (4 paquets à 44$ chaque).

 

Ampoules pour le luminaire: Canadian Tire, 20$/4 (elles ne sont pas encore posées sur la photo haha) mais ce sont des ampoules à Dell.

 

Grand total (à quelques sous près): 938,98$!

 

Le résultat dépasse vraiment nos attentes et je suis ultra fière d'avoir travaillé aussi fort pour y arriver! Comme quoi, c'est possible de changer complètement une pièce avec un petit budget! J'ai reçu pas moins de 50 commentaires positifs sur ma cuisine et je trouve qu'elle sort de l'ordinaire! C'est la première pièce que les gens voient quand ils entrent chez moi et je sens que maintenant, elle reflète ce que je souhaitais: un endroit lumineux et accueillant! 

 

Alors voilà, j'espère que vous avez apprécié cet article plus personnel et je vous dis à bientôt!

Bisous xox

Lucie-Rose

 

Pssst, juste pour vous rappeler à quel point c'était laid...HIHI!

 

Please reload