© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

Ma rencontre avec une diététiste chez Provigo + recette !

16/12/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Mon aventure de grossesse gémellaire avec Prenato!

01/02/2019

Salut tout le monde,

 

Bon vous le savez déjà, ce n'est un secret pour personne, je suis enceinte depuis déjà plus de 20 semaines de jumeaux identiques garçons qui verront le jour vers la fin mai 2019. J'en parle ouvertement sur les réseaux sociaux mais je réalise que je n'avais pas fait un compte rendu sur le blogue. Alors voilà, je me rattrape aujourd'hui en vous racontant un peu comment le tout s'est déroulé avec le suivi merveilleux de l'équipe Prenato

Pour répondre à l'une des questions qu'on me pose le plus souvent ces temps-ci, OUI, les jumeaux sont spontanés, dans le sens où je me suis rendue à ma première échographie à 8 semaines en pensant que je n'y verrais qu'un seul bébé. Je dois toutefois vous dire que j'ai toujours rêvé d'avoir 4 enfants mais on avait décidé mon chum et moi, d'arrêter à 3 puisque mes grossesses sont très difficiles (maux de coeur et vomissements pendant 9 mois). 

 

On a su la nouvelle en novembre dernier et je vous avoue que j'étais vraiment heureuse de débuter une collaboration avec la clinique Prenato puisque je ne savais pas trop où je m'en allais avec cette grossesse double! J'étais en terrain inconnu, complètement. Prenato est en fait une clinique spécialisée en dépistage et en accompagnement prénatal qui offre aux futures mamans, une panoplie de tests de dépistage prénatal par ADN ultra fiables et précis. En d'autres mots, Prenato s'engage à devenir NOTRE ressource clé durant la grossesse et ça, pour une future maman, c'est très rassurant. 

Pour moi, il y avait vraiment une foule d'avantages à collaborer avec Prenato pour ma grossesse de jumeaux puisque contrairement au Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 offert au public, la clinique offre un test compatible avec les grossesses gémellaires. Je ne vais pas entrer dans les détails techniques puisque je ne suis pas infirmière. Je peux cependant déjà vous dire que pour moi, la première étape avec Prenato fût le test de dépistage prénatal ADN foetale Premium Plus. Je tiens aussi à vous rassurer; tous les tests offerts chez Prenato sont sans risque pour la mère et le fœtus. Ils peuvent être réalisés aussi tôt qu’à la 10ème semaine de grossesse par une simple et unique prise de sang.

Donc de mon côté, à ma 10ème semaine de grossesse, la gentille infirmière Cindy s'est déplacée chez moi afin de procéder à la prise de sang. Je peux vous dire qu'avec mes maux de coeur extrêmes, j'étais bien contente de ne pas avoir à me déplacer... Avec cette prise de sang, il est possible de  déceler avec une fiabilité de 99,9% les trisomies 13, 18, 21, ainsi que les anomalies des chromosomes sexuels. Un petit plus? C'est aussi de cette manière que nous avons su le sexe des bébés puisque l'ADN se retrouve aussi dans le sang de la maman.

Dès 11 semaine, j'ai donc reçu mes résultats et su que j'attendais des garçons! C'est l'infirmière qui me l'a annoncé par téléphone, en même temps que les bonnes nouvelles en lien avec le test; pas d'anomalies génétiques ou de trisomies dépistables pour mes bébés. Comme je disais, c'est vraiment rassurant de savoir que ce test est compatible avec la grossesse multiple et que donc, mes deux bébés sont pris en compte. 

Par la suite, à 12 semaines de grossesse, j'ai pu aller faire l'échographie de clarté nucale. La clarté nucale peut être mesurée à l’aide d’une échographie effectuée entre la 11ème et la 13ème semaine (jusqu’à 13 semaines et six jours). Lors de cette échographie, un espace liquidien au niveau du cou du bébé est calculé et correspond à la clarté nucale. Si cet espace est plus grand que la normale, le risque de trisomie 21 est élevé et pourrait également révéler d’autres risques de complications. L’on vérifiera également la présence de l’os du nez, l’absence de celui-ci augmentant le risque de trisomie. Cette échographie permet aussi la datation de la grossesse. Bien que nous avions déjà écarté les risques de trisomie 13, 18 et 21 avec le dépistage sanguin et que nous avions une idée fiable du sexe des bébés, il était plaisant de se faire confirmer que les bébés avaient tous leurs morceaux et qu'il s'agissait bel et bien de deux garçons! J'ai même pu repartir avec une clé USB contenant toutes les photos de cette échographie....Très cool! 

Alors voilà, si vous cherchez une clinique pour accompagner votre suivi de grossesse avec des infirmières qui sont attentionnées et à l'écoute (on peut demander un suivi téléphonique et l'accès à une infirmière), je vous recommande TELLEMENT Prenato! Je n'ai que du positif à dire de mon expérience avec eux et je vous invite à visiter leur site web, page Facebook et compte Instagram!

 

Site web: http://prenato.ca

Facebook: https://www.facebook.com/prenatoMD/

Instagram: www.instagram.com/cliniqueprenato 

 

Sachez qu'en plus de couvrir la région de Québec, Prenato offre plusieurs points de service partout dans la province et aussi un service de dépistage prénatal à distance! Idéal pour des futures mamans en régions éloignées. 

 

Bisous xox

Lucie-Rose

 

#Produits/services reçus gratuitement dans le cadre de mon métier de blogueuse. Toutes les opinions émises demeurent les miennes et n'engagent que moi. 

 

#Crédits photos: Photos 1 et 2 par Nathalie Godin Photographe, Photos 3, 4 et 5 par Sarah Tailleur Photographe

 

Please reload