© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Oeufs bénés F. Ménard par Lucie-Rose

10/03/2019

Hello tout le monde,

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ici, on ADORE les déjeuners! Sérieusement, je pense qu'on pourrait facilement en manger 3 fois par jour sans se lasser! C'est rassembleur, toujours délicieux et avouons-le, il y a TOUJOURS du bacon dans un déjeuner et ça, ça me parle! Je suis fière cette année de vous annoncer que je serai une fois de plus, Ambassadrice de la belle entreprise québécoise F. Ménard et donc, au fil de 2019, j'aurai la chance de vous présenter quelques recettes à base de....BACON! 

On commence en force avec sans doute mon déjeuner préféré soit quand je vais au resto ou quand je cuisine pour ma famille, j'ai nommé, les oeufs bénédictines! Lorsqu'on m'a proposé de créer une recette de déjeuner, j'ai tout de suite pensé que les rondelles de bacon F. Ménard se prêteraient bien au jeu! J'avais raison, en deux temps trois mouvements, j'avais créé les plus délicieux et mignons oeufs bénés moi-même à la maison! 

 

Vous allez voir, même si on a parfois l'impression que c'est bien compliqué de cuisiner ses propres oeufs bénédictines, il n'en est rien! Je vais vous donner mes petites astuces pour bien les réussir et surtout, les étapes de montage pour créer les plus jolis oeufs bénédictines en ville! Avouez que vos amis seront épatés lorsque vous les recevrez avec une si jolie assiette! 

On y va sans plus tarder parce que je suis sure que vous avez déjà l'eau à la bouche! 

Ingrédients:

 

Pour environ 4 personnes (8 oeufs bénédictines) 

 

Montage

 

1 paquet de rondelles de bacon F. Ménard 250g 

18 tranches de fromage cheddar fort (au goût pour la quantité, je compte en tranchant directement le bloc de fromage donc ce sont de petites tranches)

4 muffins anglais coupés en deux 

1 grosse tomates coupée en tranches

2 cu. à soupe de ciboulette ciselée 

 

Sauce hollandaise

 

3 cu. à soupe d'eau

1 cu. à soupe de vinaigre de vin blanc

3 jaunes d'oeufs

3/4 de tasse de beurre salé fondu (on mesure une fois fondu)

Sel au goût 

 

Oeufs pochés

 

4 tasses d'eau environ

1 cu. à soupe de vinaigre blanc

8 oeufs (pour 8 oeufs bénés au final)

Sel 

Préparation

 

Sauce hollandaise 

 

Selon moi, c'est l'étape la plus compliquée lorsqu'on fait des oeufs bénédictines...En fait, c'est juste qu'il faut être attentifs, ne pas retirer notre sauce trop rapidement du feu NI trop tard. Bref, si vous suivez mes étapes, vous ne devriez pas manquer votre sauce. 

 

Dans un bain marie (perso j'utilise un bol de métal par dessus un chaudron d'eau bouillante, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hihi), hors du feu, fouetter l'eau, le vinaigre de vin banc et les 3 jaunes d'oeufs. Déposer ensuite sur le bain-marie avec l'eau qui bout déjà. Puis c'est le moment de faire aller votre fouet SANS ARRÊT! Vous allez voir, ça va vite devenir mousseux PUIS, dès que le mélange devient épais, on retire du feu (je vous dirais que ça prend environ 1 à 1 minute trente. Ne retirez pas trop tôt sinon votre sauce sera trop liquide. Donc quand ça épaissis, on retire du feu et on continue de fouetter en ajoutant le beurre fondu en filet. Salez au goût! Pour mettre de côté, ajoutez une pellicule plastique directement sur la préparation (pour éviter la formation d'eau). 

Le résultat devrait ressembler à ceci! Si elle est trop liquide et que vous l'avez retirée trop tôt, malheureusement il faudra recommencer...J'ai déjà essayé de refaire chauffer le mélange mais une fois que le beurre fondu est dans la préparation, il est trop tard. 

 

Montage 

 

Personnellement, j'aime préparer les éléments du montage tout de suite après ma sauce hollandaise puisqu'ainsi, quand les oeufs pochés seront cuits à la fin, on pourra les servir chauds! 

 

1. Au four dans une plaque recouverte de papier parchemin, on fait cuire les rondelles de bacon F.Ménard. Nous on les aime bien croustillants donc nous les avons laissés cuire pendant environ 20 minutes à 350. 

2. Sur une planche à découper, on coupe la tomate en rondelles, le bloc de fromage cheddar en tranches (en comptant 3 ou 4 tranches minces par oeufs), on cisèle la ciboulette. 

3. On fait griller nos muffins anglais au grille-pain.

 

Oeufs pochés

 

Dans un grand chaudron, on fait bouillir l'eau salée puis on ajoute le vinaigre blanc. Prenez le temps de casser les oeufs dans de petits bols avant de les glisser directement dans l'eau qui bout. Je les laisse pocher environ 3-4 minutes pour un jaune mi-cuit (mon chum n'aime pas le jaune coulant). On peut faire cuire jusqu'à 4 oeufs en même temps. On les sort ensuite avec une cuillère percée puis on les laisse égoutter sur une assiette recouverte de papier parchemin. 

C'est maintenant le moment de faire le montage! On dépose les muffins anglais grillés sur un plateau de service (ou directement dans les assiettes des invités) puis on met les tranches de fromage, la tranche de tomate, la rondelle de bacon F. Ménard, on dépose ensuite l'oeuf poché et on termine avec une cuillère à soupe de sauce hollandaise (au goût). 

 

Pour la décoration, on termine avec la ciboulette ciselée et le tour est joué! Moi j'ai accompagné mes oeufs bénédictines d'asperges et de tomates cerises. Un petit truc, ces oeufs bénés sont même bons le lendemain! Le bacon F.Ménard est tellement de qualité qu'il demeure croustillant même après une nuit au frigo. Suffit d'envoyer le tout pendant 45 secondes au micro-ondes et c'est un délice! 

Alors voilà, j'espère que vous aurez envie de faire cette recette à la maison vous aussi pour votre prochain brunch! Vous allez voir, le format des rondelles de bacon est tellement idéal pour la forme des muffins anglais, c'est presque comme s'ils avaient été créés l'un pour l'autre! Et moi je suis pas mal sure que j'ai été créée pour manger des oeufs bénés hihi! En modérant la quantité de sauce hollandaise sur chaque oeuf, il n'y a pas de mal à se gâter un peu! 

 

Vous m'en donnerez des nouvelles mais d'ici là, je vous invite aussi à visiter le site web de l'entreprise F. Ménard pour davantage de recettes (dont ma recette de gaufres décadentes au bacon)! Les produits F.Ménard sont disponibles chez IGA!

 

https://fmenard.com

 

Bon appétit xox

Lucie-Rose

#Commandité: Cet article est commandité par F. Ménard. Toutes les opinions émises demeurent les miennes et n'engagent que moi. 

Please reload