© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Provigo à la rencontre des producteurs de chez-nous!

22/08/2018

Allô tout le monde, 

 

Si vous me suivez sur instagram (@lucierosel), vous savez sans doute que mercredi dernier, j'ai eu l'immense chance d'aller assister à un repas organisé par Provigo dans le cadre de la campagne C'est de chez nous. Cette soirée spéciale s'est déroulée dans le décor bucolique du Parc Maritime St-Laurent à l'île d'Orléans alors qu'on a eu la chance de manger de beaux produits locaux, sous un chapeau illuminé de petites guirlandes dorées. C'est d'ailleurs le talentueux Chef corporatif chez Provigo le Marché, Martin Patenaude qui a concocté un menu local de A à Z, en s'inspirant des produits de l'île d'Orléans! 

 

Ce qui est génial, c'est qu'il n'y avait pas que moi au souper! En fait, Provigo souhaitait recevoir les producteurs locaux de l'Île d'Orléans afin de les remercier de leur implication, de leur travail quotidien puisqu'au fond, ce sont eux la base de nos beaux produits d'ici! C'est donc en compagnie d'un autre blogueur et d'une trentaine de producteurs que j'ai pu déguster ce menu à faire fondre les coeurs!

J'ai réalisé que l'on n’a pas besoin d'aller bien loin pour manger des aliments frais, qui se distinguent par leur originalité et en même temps, qui plaisent par leur simplicité. J'ai eu envie aujourd'hui de partager avec vous mes impressions sur ce menu élaboré par le chef Martin Patenaude avec qui j'ai eu la chance de discuter! Il m'a expliqué que TOUT ce que j'ai mangé (et même bu) pendant la soirée provenait de l'Île D'Orléans, excepté l'huile d'olive et le citron (que l'on trouve difficilement au Québec disons hihi). C'est d'ailleurs Martin qui a soigneusement sélectionné les produits que j'ai dégustés lors de ses visites des producteurs plus tôt pendant la journée. 

 

Tout d'abord, parlons de l'entrée! Il s'agit en fait d'une tartine de pain grillé qui provient de La Boulange, avec un hummus de courgettes TELLEMENT délicieux qui m'a donné l'envie de l'essayer à la maison puisque c'est une belle alternative aux pois chiches. Sur le dessus, on retrouve des oignons caramélisés longuement au vieux balsamique, de la roquette et du citron.

C'était sérieusement délicieux et j'en aurais mangé 4! La fraîcheur et la superposition des produits ont rendu l'ensemble ultra savoureux et frais! Le mélange du sucré (avec les oignons caramélisés) et du salé (avec l'hummus) a vraiment séduit mon palais! 

 

Pour le plat principal, on y est allés "à la bonne franquette"! On nous a déposé des plats de services généreusement remplis sur la table et on pouvait prendre ce que l'on voulait! Je trouve ça bien parce que c'était à l'image de la soirée: conviviale et chaleureuse.

J'ai eu un MÉGA coup de coeur pour les saucisses de la ferme Orléans qui nous ont été servies parfaitement grillées! Sérieusement là, j'y retourne sous peu pour en acheter! On a mangé une version au canard et une autre au poulet, miel et Dijon. J'ai ADORÉ les deux sortes mais j'ai eu un faible pour la version Dijon qui a complètement ravi mon coeur! J'ai tellement aimé que j'en ai repris deux fois! 

 

En accompagnement, on retrouvait des brochettes de choux de Bruxelles grillés, beurre au citron, coriandre et piment. Le choux de Bruxelles est l'un de mes légumes préfs alors j'étais aux anges! Finalement, la belle salade en est une de pommes de terre (la Gabrielle et la Raphaëlle), de haricots verts avec un pesto de brocoli! Encore une fois, un pur délice! 

Perso, j'ai accompagné mes saucisses avec les DÉLICIEUSES moutardes de la collection Noire du Choix du Président. J'ai tellement aimé que je suis allée en acheter deux sortes chez Provigo en fin de semaine. Ma préf: la moutarde préparée Chipotle Doux! 

 

Pour le dessert, je n'ai pas de photo à vous montrer parce qu'en fait, je l'ai mangé trop vite! Haha! Non sans blague, comme c'était un souper à l'extérieur, sous un chapiteau, il faisait trop noir pour que je photographie le dessert, mais, il s'agissait de petits fruits de l'île d'Orléans recouverts d'un sabayon au brut nature du Vignoble Sainte-Pétronille, d'amandes grillées et de sapote. C'était TELLEMENT mon genre de dessert! Simple et savoureux! 

 

Finalement, tous les délicieux vins d'accompagnement venaient aussi de l'île et ça me rappelle à quel point il y a du talent au Québec et que nos producteurs s'engagent toujours à nous offrir le meilleur! 

 

Je termine en vous disant que le mois d'août est l'un des mois les plus prolifiques en produits locaux et que, lorsque vous irez faire votre épicerie chez Provigo, ouvrez l'oeil pour les retrouver! D'ailleurs, je vous présenterai la semaine prochaine sur le blogue, une recette mettant en vedette un produit local que l'on retrouve particulièrement en août! Pouvez-vous deviner de quel légume il s'agit? 

 

Bisous xox 

Lucie-Rose 

 

#Commandité: Veuillez noter que cet article est commandité par Provigo dans le cadre de la campagne C'est de chez nous. Toutes les opinions émises demeurent les miennes et n'engagent que moi.

Please reload