© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

Ma rencontre avec une diététiste chez Provigo + recette !

16/12/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Provigo: On cuisine le chou du Québec!

25/07/2019

Salut tout le monde,

 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis ambassadrice de la campagne Unis par l'Amour du goût pour Provigo cette année! Donc chaque mois, je dois faire un défi-recette avec leurs beaux produits! En juillet, j'ai cuisiné avec leurs produits locaux et de saison! Ce mois-ci, alors que je parcourais les allées du Provigo le Marché de Charlesbourg, je suis tombée sur l'étalage des choux du Québec et je l'ai trouvé particulièrement joli! Ça été mon point de départ pour la recette que j'ai décidée de créer! 

Aujourd'hui, je vous présente donc ma recette de salade de chou du Québec et tataki de thon style asiatique! C'est hyper simple à réaliser et frais pour l'été! Perso, j'adore les assiettes de type tout-en-um qui nous offrent un repas complet, sans avoir à se casser la tête! Ici en tout cas, cette recette a été un gros hit auprès de mon chum et moi! Puis oui, c'est aussi beau que bon! Pas besoin de se casser la tête pour épater vos invités cet été, optez pour cette belle recette mettant en vedette les couleurs éclatantes des produits d'ici! 

 

On y va sans plus tarder!

Saviez-vous que chez Provigo, en saison, c'est 80% des fruits et légumes qui proviennent des producteurs du Québec! C'est fou! C'est donc facile de retrouver de beaux aliments frais tout en encourageant les produits d'ici! Ma recette de salade de chou contient d'ailleurs uniquement des produits québécois de saison! Il y a le chou bien sûr, le radis, les oignons verts et les carottes! Pour la réaliser, ça vous prendra donc:

 

 

Ingrédients:

 

Pour la salade

 

- 1/4 de chou rouge finement tranché ou râpé 

- 1/4 de chou vert finement tranché ou râpé 

- 1/4 de chou de Savoie finement tranché ou râpé 

- 3 carottes coupées en fines juliennes

- 2 oignons verts hachés

- 6 radis finement tranchés 

 

Pour la vinaigrette

 

- 1/3 de tasse de mayonnaise

- 2 cu. à soupe de vinaigre de riz

- 1 cu. à soupe d'huile de sésame grillé

- 2 cu. à soupe de miel

- 3 cu. à soupe de sauce soya

- 1 cu. à soupe de gingembre frais haché finement 

 

Pour le thon

 

- 2 filets de thon qualité sushi (se vend habituellement congelé et on le laisse dégeler au frigo pendant la nuit). Comptez 1 filet par personne.

- 1/2 tasse de graines de sésame grillées

- 1 cu. à soupe de moutarde de Dijon

- 2 cu. à soupe de miel 

- 2 cu. à soupe d'huile de sésame pour la cuisson

- Quelques pousses de tournesol du Québec pour la décoration

Préparation:

 

1. Préparez vos légumes pour la salade et mettez le tout dans un grand bol. 

 

2. Mélangez tous les ingrédients pour la vinaigrette et réservez.

 

3. Dans un bol, mélangez la moutarde de Dijon au miel pour le thon. Puis, déposez-y vos filets de thon pour bien les enrober, avant de les passer dans les graines de sésame. Le mélange de miel et de Dijon permet aux graines de sésame de bien adhérer au filet de thon et de le recouvrir complètement. 

 

4. Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle anti-adhésive jusqu'à température élevée. Puis faites-y saisir les filets de thon des deux côtés pour environ 3 minutes chacun. Si vous aimez votre tataki plus cuit, n'hésitez-pas à poursuivre la cuisson un peu plus longtemps.

 

5. C'est le temps de monter l'assiette! On dispose un peu de salade au fond d'une assiette, on tranche le thon en fines lanières et on vient le déposer sur la salade. Puis on ajoute la vinaigrette au goût (j'y vais généreusement sur le thon et la salade). On termine la décoration avec quelques pousses de tournesol. 

 

6. On déguste sans modération! 

Alors voilà, j'espère vous avoir donné le goût de découvrir ou redécouvrir le magnifique chou du Québec et si oui, je vous invite à m'identifier sur les réseaux sociaux lorsque vous ferez cette recette! D'ailleurs, saviez-vous que 100% des poissons et fruits de mer chez Provigo sont issus de la pêche durable? Plus de raison de se priver, on aime ça, surtout pour une Gaspésienne d'origine comme moi!

 

Bon appétit xox

Lucie-Rose

 

#Commandité: Cet article est commandité par Provigo. Toutes les opinions émises demeurent les miennes et n'engagent que moi.

Please reload