© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

Briser les tabous avec Lax-A-Day

10/01/2020

1/6
Please reload

Restons connectées

Vie de blogueuse: L'envers du décor!

16/05/2018

Salut tout le monde,

 

Vous le savez, je vous parle souvent de mon métier, surtout dans mes stories instagram en fait parce que je trouve que c'est une belle façon de partager en direct avec vous mes opinions, ma réalité. Et je réalise que ça semble vous intéresser! Puis je vous comprend parce que c'est vrai que le métier de blogueuse/influenceure/créatrice de contenu est relativement nouveau et j'ai pensé vous partager l'envers du décor parce que je vois que plusieurs personnes semblent avoir une vision un peu déformée de ce qu'on fait au quotidien. Je ne blâme personne et ne cible personne non plus puis j'irais même jusqu'à dire que c'est tout à fait normal d'avoir des idées préconçues sur un métier nouveau, dont pas taaaant de gens peuvent se vanter d'en vivre au quotidien et donc, ça me fait plaisir d'en jaser un peu avec vous aujourd'hui.

Vous le savez sans doute, moi ça va faire 6 ans cet été que je suis blogueuse. Je l'ai fait pour un autre blogue avant et maintenant, ça va faire 2 ans que je suis à mon compte, sur mon blogue personnel, là où vous me lisez quasi quotidiennement. Moi j'ai étudié en journalisme et ça remonte à déjà 10 ans! À cette époque, j'aspirais à travailler dans un grand journal, une station télé et disons qu'on entendait pas vraiment parler des blogues ou des "alternatives" pour gagner sa vie. c'est drôle parce qu'aujourd'hui, je vois que la prochaine génération est très entrepreneur, souhaite être son propre boss et pense à des alternatives au travail de 8 à 5. Pis c'est ben correct de même! 

 

Aujourd'hui, ça va faire environ un an que je vis de mon métier de blogueuse; de mon blogue lui-même mais aussi de mes réseaux sociaux (où vous êtes 12 500 à me suivre au quotidien). Je comprend que ça peut être nébuleux tout ça et que vous vous demandez peut-être comment on peut monétiser son blogue ou son compte instagram. Ce n'est pas si sorcier en fait mais je ne pense pas non plus que c'est accessible à tout le monde. Ça prend une rigueur vraiment exemplaire, un professionnalisme hors du commun et des aptitudes autant sociales qu'au niveau de la création d'un contenu original et qui se démarque. 

 

Pour monétiser mon blogue

Ici, je vous dirais que je fais environ 40% de mon revenu. En fait, au début, comme toutes les blogueuses devraient le faire à leur commencement selon moi, j'allais à la pharmacie, j'achetais des produits, je les essayais et je les présentais si je les aimais. Je le faisais par passion et je pense profondément que c'est ce qui doit motiver TOUT CEUX qui veulent partir leur blogue. Si tu as en tête d'en vivre puis de faire de l'argent facilement dès le départ, tu n'es peut-être pas au bon endroit. Donc à un moment donné, à force de produire du contenu de qualité, d'écrire des articles avec des informations pertinentes, des photos originales prises par moi-même, les marques ont commencé à me remarquer puis à m'envoyer des produits. Quelques années plus tard, j'ai été littéralement ensevelie de colis et je ne réussissais plus à présenter toutes ces nouveautés. C'est à ce moment que j'ai du établir ma grille de tarifs et donc, proposer aux marques des articles commandités. Étrangement, je ne pensais pas que ça fonctionnerait! Haha, je suis presque gênée de le dire mais je ne croyais pas qu'un an ou 2 plus tard, j'allais vendre des articles. C'est pourtant ce qui est arrivé et maintenant, en plus d'en vendre pour certains projets spéciaux, j'ai des marques qui sont devenues des clients récurrents et qui donc, à chaque saison, me paient pour présenter leurs nouveautés, leurs dernières collections ou parler de leurs événements/promotions! Je pense à Fruits & Passion, Walmart, TELUS, Mode Choc avec qui je travaille beaucoup (à nombreuses reprises) pour du contenu commandité sur le blogue. 

 

Pour monétiser mes réseaux sociaux

Il y a des marques qui préfèrent travailler sur des campagnes d'influence qui se déroulent uniquement sur les réseaux sociaux. Je le dis souvent mais pensez aux coûts d'une campagne marketing traditionnelle; le photographe, la location du studio, la maquilleuse, la coiffeuse, la styliste, l'équipe marketing qui va penser au concept, l'achat de la pub télé/radio/journal, etc. Ça peut s'élever à des sommes faramineuses! Nous, les influenceurs, on produit relativement tout ce contenu là nous mêmes en faisant tout le travail ou du moins, en s'entourant d'une petite équipe qui va arriver à créer du contenu de qualité qui se démarque. Moi par exemple, je travaille avec ma partenaire Nathalie Godin Photographe pour m'aider à créer du contenu top! Elle prend surtout les photos sur lesquelles je figure. Sinon, les photos de produits, c'est moi qui les prend en majorité.

 

C'est vraiment avantageux pour les marques de travailler avec nous d'autant plus qu'on a une proximité avec la clientèle cible des marques! J'entretiens mes réseaux sociaux religieusement, je répond à PRESQUE tous les messages et je me fais un devoir de répondre à tous les commentaires aussi, du moins j'essaie! Je pense qu'au fil des ans, c'est ce qui a créé notre proximité vous et moi et les marques s'en rendent compte. J'ai aussi toujours été transparente avec vous quant à mon métier, quant aux campagnes commanditées (qui oui, me permettent enfin de payer mon loyer), quant à mon opinion sur certains produits. Je le réitère, ce n'est pas parce que je suis payée que j'accepte toutes les campagnes! J'en ai refusé parce que le produit ne me rejoignait pas et je me dis que dans la vie, je n'aurai jamais assez besoin d'argent pour risquer de vous faire acheter un produit que je n'aime pas et de perde la relation de confiance que j'ai avec vous! Revenons aux campagnes maintenant. En fait, c'est simple, une marque/agence me contacte et me dit "voilà, on lance une campagne, on trouve que ton style colle à celui de notre client, ta clientèle cible est parfaite, quels sont tes tarifs pour 2 photos instagram ou 1 photo insta et 1 Facebook". En gros, ça fonctionne comme ça. Je n'approche pas les marques ou agences marketing, elles le font elles-mêmes. 

 

Je vous montre quelques réalisations pour des campagnes récentes (Vicks, Crispy Minis, Yuzu Sushi, Garnier, Bioré , Vichy et Metro mon épicier):

Partenariats à long terme

 

Donc ça aussi c'est une belle source de revenus pour moi. Plus haut je vous parlais de campagnes commanditées sur les réseaux sociaux mais ici, c'est davantage des contrats/ententes à long terme. Par exemple, je pense à mon contrat en tant qu'influenceur partenaire de McDonald's Canada qui s'étend sur toute l'année 2018 (c'est ma deuxième année avec eux et j'en suis plus que fière). Donc tout au long de l'année, ils me proposent des campagnes et je dis si le produit/événement me rejoins ou non. J'ai donc la liberté de choisir ce que je veux mettre de l'avant et je trouve ça ultra plaisant! 

 

Je fais aussi partie des influenceurs de Sally Hansen Canada depuis 2017 et encore là, c'est une méga fierté pour moi! J'ai donc la chance de découvrir toutes leurs collections vernis à l'avance (et en primeur) pour vous la présenter en avant-première à travers du contenu blogue et réseaux sociaux. 

 

Je suis aussi la blogueuse officielle de Fleur de Lys centre commercial depuis 2017 ce qui me permet de travailler sur plusieurs projets stimulants. La relation avec l'équipe marketing est géniale et ils sont très ouverts à mes idées! J'adore vraiment ce centre commercial que je priorise toujours quand je vais magasiner à Québec.  Un partenariat avec eux allait de soi et c'est une belle fierté pour moi! 

 

Récemment, j'ai aussi travaillé sur un partenariat de 2 mois avec des restaurants de Québec et donc, j'avais la chance d'aller manger au resto chaque semaine avec ma famille, en plus d'être payée pour le faire. J'ai ADORÉ cette expérience! Je suis blogueuse beauté au départ mais ça m'a donné le goût de développer davantage de partenariats foodies cette année. 

 

J'ai hâte de vous révéler les beaux partenariats qui s'en viennent d'ailleurs! Je pense que vous allez adorer!

 

Ci-bas, des exemples de contenus créés pour ces projets.

 

 

 

Création de contenu

Finalement, il y a plusieurs autres façons de faire des sous avec le métier de blogueuse. Je pense à des projets uniques comme des tournages avec les marques, présence à des événements ou, je sais que plusieurs blogueuses se tournent vers cette option; la création de contenu pour les marques. Moi au début, je ne proposais pas vraiment ce service, ça s'est plutôt faire naturellement, quand une marque a commencé à me demander d'acheter les droits sur une de mes photos. Puis, cette même marque m'a demandé d'en faire d'autres et donc, j'ai commencé à envisager le proposer dans mes services. Mais je vous avoue que maintenant, je me concentre davantage sur les campagnes puisque quand je travaille à créer du contenu pour les marques, ça fait que mes réseaux sociaux à moi sont un peu délaissés et c'est mon entreprise principale donc voilà. Je le fais encore pour certaines marques que j'adore comme La Boîte Wonderwoman ou Tout naturellement mais je refuse beaucoup de demandes. Même chose pour la gestion de réseaux sociaux. Je le faisais avant, maintenant je ne le fais plus du tout puisque ça me prenait trop de mon temps, du temps que je ne peux pas mettre sur ma business à moi.  

Alors voilà, mon but aujourd'hui était de vous montrer un peu l'envers du décor car je réalise que ce qui ressort beaucoup quand on parle du métier de blogueuse ou influenceur, c'est qu'on vit du glamour et qu'on reçoit des cadeaux ou qu'on mange gratuitement dans les restaurants. Mais sachez que derrière une présence à un événement ou un souper au resto pour un contrat, il y a un travail ÉNORME! Je ne relaxe pas quand je vais manger au resto pour un projet! Je pense aux photos, j'essaie de prendre celle qui va démarquer, je fais des stories en essayant de ne pas me tromper dans les hashtags demandés, etc. 

 

Derrière un article que vous allez peut-être prendre 10 minutes à lire même pas, il y a des heures de travail pour moi! Du magasinage des vêtements, à la création des ensembles, à la préparation pour le photoshoot, au photoshoot lui-même, au choix des photos, au montage de l'article, à la rédaction et la publication! C'est un long processus pour quelque chose que vous allez lire en diagonale. 

 

Je voulais aussi faire comprendre que le métier de blogueuse est un vrai métier au même titre que celui de comptable! Moi je suis enregistrée comme entreprise, je travaille à temps plein sans compter les heures alors je suis fière de dire maintenant que je peux en vivre! 

 

Si vous avez envie de découvrir davantage de réalisations récentes, vous pouvez le faire ici: www.lucie-rose.com/realisations

 

Bisous et merci de me suivre!

Lucie-Rose

Please reload