© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Vivre un atelier Croque Santé de Metro + une recette délicieuse!

22/04/2018

Allô tout le monde, 

 

Vous le savez sans doute, il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée à Montréal (oui je suis de Québec donc j’ai fait un petit road trip en famille pour l’occasion) par Metro pour aller vivre un atelier culinaire Croque Santé, à l’image de ceux que reçoivent des milliers de jeunes à travers la province grâce à Metro

 

Tout d’abord, je dois vous dire que, n’ayant pas d’enfants d’âge scolaire encore (ça viendra l’an prochain par contre, avec ma grande qui fera son entrée en première année), je ne connaissais aucunement le programme Croque Santé, une initiative de Metro qui existe depuis 2012. Le but de ce programme? Favoriser la saine alimentation chez les jeunes dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me parle beaucoup! 

Donc chaque année depuis 6 ans, Metro remet 1000 bourses de 1000 $ aux écoles primaires et secondaires ayant soumis des projets mettant de l’avant la consommation de fruits et légumes des jeunes. Vous avez bien fait vos calculs, c’est donc pas moins d’un million de dollars que remet Metro à nos enfants pour développer de saines habitudes de vie. 

 

Pour les plus jeunes, les projets se révèlent souvent sous forme d’ateliers de cuisine (comme celui que j’ai eu la chance de faire avec ma fille), ce qui leur permet de découvrir de nouveaux aliments sains, rapporter des astuces culinaires qu’ils pourront partager avec leurs parents, etc. Pour les élèves du secondaire, la bourse est utilisée pour aider à planifier un budget, lire les circulaires et créer des recettes saines. C’est une belle façon de développer l’autonomie des ados qui par exemple, partiront bientôt vers le cégep et seront confrontés à faire l’épicerie seuls. Les ateliers les aident donc à faire des choix sains! 

Bref, je trouve le concept très cool et je vous encourage fortement à en parler aux professeurs de vos enfants dès septembre prochain! Je vous laisse tout de suite le lien vers le programme Croque Santé de Metro, que vous pourrez transmettre aux enseignants de vos enfants : croquesante.metro.ca 

 

Donc comme je le disais en intro, 6 blogueuses mamans et un blogueur papa du Québec ont été invités à aller participer à un atelier 

culinaire à l’Académie Culinaire à Montréal il y a quelques jours et j’en faisais partie! Et de 1, je me sens très choyée d’avoir pu y participer et de 2, j’y ai appris des trucs inestimables pour faire manger davantage de fruits et légumes à mes filles. J’ai aussi assisté à une conférence privée de Linda Montpetit, Dt. P. Nutritionniste et ambassadrice Metro qui nous a donné plein de bons conseils pour continuer l’apprentissage de la saine alimentation au sein de ma famille. 

Pendant l’atelier culinaire, on a cuisiné des Blondies aux haricots blancs et chocolat noir puis, à ma plus grande surprise, ma fille de 5 ans les a ADORÉS! Je vous dis, il y avait des haricots blancs, de la patate douce, des graines de citrouille et elle a AIMÉ ça! C’est fou de constater à quel point nos enfants sont ouverts à essayer de nouveaux aliments sains quand c’est eux qui ont contribué à les cuisiner! 

 

Vous auriez dû voir sa fierté et son intérêt à mesurer les ingrédients, les rapporter à notre plan de travail, les mettre dans le robot culinaire, etc. 

On a tellement aimé faire la recette et surtout, la manger, que j’ai pensé la partager avec vous! Même mon chum y a goûté à la fin de l’événement et a trouvé ça délicieux, sain et nourrissant! Ce sera l’occasion de faire découvrir de nouveaux ingrédients et surtout, de nouvelles saveurs à vos enfants! 

 

Elle se retrouve juste ici, sur le site web de Metro! https://www.metro.ca/recettes-et-occasions/recettes/blondie-aux-haricots-blancs-et-chocolat-noir 

Les petites astuces que j’ai retenues 

 

Au-delà de l’atelier de cuisine, j’ai aussi appris plusieurs trucs simples à appliquer au quotidien pour aider nos enfants à développer leurs papilles. En écoutant les témoignages des autres parents, je constate que mes enfants ne sont pas si difficiles. En fait, elles mangent TOUTES les sortes de fruits possible, même les plus exotiques comme la carambole ou la papaye. Là où ça se corse un peu, c’est du côté des légumes. Mes filles mangent beaucoup de crudités mais du côté des légumes cuits (mis à part les asperges qu’elles adorent et les haricots jaunes ou verts), elles semblent se rebuter un peu. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, voici quelques astuces à mettre en place! 

 

 

1. Camoufler les fruits et légumes dans vos recettes. C’est la technique que l’on a utilisée lors de l’atelier justement! On a 

râpé de la patate douce, écrasé des haricots blancs et des dattes. Les enfants n’y ont vu que du feu! D’ailleurs, si vos enfants aiment les smoothies, pensez à y camoufler certains légumes. Voici des combinaisons appréciées : Mangue et carotte ou citrouille cuites. Petits fruits et bébé épinards. Fraises, framboises et quelques cubes de betteraves. 

2. Laisser nos enfants guider. Encore une technique appliquée lors de l’atelier; on laisse nos enfants nous donner un coup de pouce dans la cuisine car, ça goûte tellement meilleur lorsqu’on cuisine soi-même! 

3. Une maman a proposé un truc que j’ai bien aimé : donner le choix à notre enfant de manger le légume cuit ou cru. Il va avoir l’impression d’avoir quand même son mot à dire. 

4. Laisser nos enfants monter eux-mêmes leur assiette, lors des repas, en leur donnant comme défi de remplir la moitié de celle-ci avec des légumes. 

Alors voilà, j’espère que tout comme moi, vous aurez appris quelques trucs simples et efficaces à travers cet article ET que vous aurez envie de faire découvrir le programme Croque Santé de Metro à l’école de vos enfants! 

 

Je vous laisse sur le résultat de notre atelier culinaire dont j’entends encore parler parce qu’Annaève a ADORÉ y participer! Elle avait même écrit son nom sur le plateau parce qu’elle était très fière de ses muffins santé! 

 

Bisous xox 

Lucie-Rose 

**Cet article est commandité par Metro. Toutes les opinions émises demeurent les miennes et sont totalement sincères.

Please reload