© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

Des jeux fièrement Québécois pour célébrer Noël en famille!

14/11/2017

Allô tout le monde! 

 

Voilà, c'est lancé! Je publie aujourd'hui mon tout premier contenu des Fêtes et pour moi, il ne pourrait mieux représenter l'esprit de Noël! Comme vous le savez peut-être, il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de célébrer un Noël à l'avance avec les lutins aux bureaux des Éditions Gladius qui se situent tout près de chez-moi. Je vous l'avoue, j'ai un peu honte, je ne savais absolument pas que cette entreprise était basée dans la Ville de Québec, là même où elle vu le jour au début des années 1990! 

 

J'ai été vraiment impressionnée et surtout touchée de pouvoir découvrir l'envers du décor, de rencontrer les fondateurs et surtout, de retrouver des jeux de société qui ont fait partie intégrante de mon enfance, de mes soirées de Noël en famille. Je vous dirais que chez-nous, encore aujourd'hui, on adore se rassembler dans le temps des Fêtes pour jouer à des jeux de société! Plus on est de fous, plus on ris! 

 

Aujourd'hui, j'ai donc pensé vous présenter quelques propositions de jeux à offrir ou à s'offrir cette année tout en vous racontant mon expérience des plus VIP et surtout, des plus enrichissantes aux Éditions Gladius!

Donc voilà, le 24 octobre dernier, j'étais invitée à me rendre à Beauport, avec mes deux filles, pour aller célébrer Noël avec les lutins Gladius!  Je vous dis, ça fait plus de deux semaines et mes filles m'en parlent encore! On a été accueillis en rois! Mes puces ont été prise en charge par des lutins et on fait une grande chasse au trésor pendant que moi, j'en apprenais davantage sur l'univers coloré et amusant des Éditions Gladius

 

Donc avec les autres mamans blogueuses du Québec, nous avons rencontré l'homme à la tête de cette belle entreprise, Marc Fournier. Il nous a raconté la "success story" derrière les Éditions Gladius et je peux vous dire qu'il y en a du chemin parcourus avant d'arriver à devenir LE plus grand manufacturier de jeux de société au Canada! 

 

Une histoire de passion, de dévouement et aussi de circonstances, car au départ, Marc Fournier et deux de ses amis qui terminaient tout juste leurs études pour être agents de la faune, avaient décidé de concevoir un jeu sur la nature, la flore et l'environnement, afin d'amasser des sous pour acheter une pourvoirie! Aujourd'hui, Marc Fournir n'a toujours pas de pourvoirie mais il possède une entreprise unique, une fierté qui fait vibrer les familles québécoises depuis plus de 20 ans! Je trouve que l'anecdote est très drôle et ça prouve à quel point la vie fait bien les choses et nous guide souvent vers le meilleur chemin pour nous-même! 

Je peux donc vous dire que ce fût tout un honneur pour moi et me filles d'aller visiter non seulement les bureaux mais aussi l'usine des Éditions Gladius! Ma grande fille a même pu fabriquer un jeu de Piment Fort elle-même! Je disais à la blague:"S'il manque une carte dans votre jeu, ce sera sans doute la boîte de ma fille"! Haha ne vous inquiétez-pas, elle était surveillée par des pros!

 

Puis vous vous en doutez, nous sommes reparties les bras remplis de cadeaux! Je vous présente donc sans plus tarder, les jeux qui auront conquis mon coeur et que je vous conseille TELLEMENT d'aller acheter pour illuminer vos soirées des Fêtes vous aussi! Fous rire garantis et plaisir infini! 

 

Tout d'abord, j'ai envie de débuter en vous présentant le jeu le plus populaire cette année, il s'appelle Au suivant et c'est une adaptation de la populaire émission du même nom, animée par Stéphane Bellavance à Radio-Canada. C'est un jeu-questionnaire qui se dit "différent" car il contient plus de 2400 questions conviviales et de culture populaire qui s'adressent vraiment au grand public! Il cible les personnes de 12 ans et plus et demande un minimum de 3 joueurs.

Une partie dure 30 minutes top chrono et moi ce que je préfère dans le jeu, c'est la finale, qui s'appelle le Grand jeu du 21! Tu aimes sortir de ta zone de confort, tu vas ADORER cette partie! Pour gagner la partie, tu dois répondre la MAUVAISE réponse à 21 questions en 2 minutes 30! Ça l'air simple de même, ça ne l'est pas du tout! J'y ai goûté parce que lors de la présentation aux blogueuses, à la question: "Qu'est-ce qui n'aime pas l'ail entre un loup garou et un vampire?" j'ai répondu "Vampire" alors que j'aurais du dire "loup garou"! Dans ce temps-là, on doit reprendre la carte de questions au tout début et tenter de répondre aux 21 questions, dans les temps! J'ai vraiment ADORÉ ce jeu et j'ai juste hâte d'être chez-moi en Gaspésie pour y jouer de nouveau avec ma famille! Je suis certaine que ma mère va en raffoler! 

 

Produit: Au Suivant, Les Éditions Gladius

Son prix: 39,99$

 

Si vous avez des plus jeunes à la maison (genre 10 ans et +), je vous conseille le jeu Fais-moi confiance, un jeu qui nous permet de dire n'importe quoi, tant que notre bluff est bon! Avec la collaboration de l'animateur du matin, Martin Dalair à la barre de l'émission matinale de WKND radio à Québec, Gladius nous présente une nouveauté totalement amusante et différente, où le bluff est à l'honneur! Et moi, je suis excellente pour bluffer en plus! 

Le jeu est ultra simple en plus! Donc les joueurs prennent une carte, et doivent choisir entre deux affirmations proposées (une vraie et une fausse) et à tour de rôle, s'adresse à un adversaire de son choix pour lui poser la question choisie tout en tentant de l'influencer au maximum dans sa réponse. Il y a même un buzzer qui dit "Fais-moi confiance" avec la voix de l'animateur de radio! Le but? Faire en sorte que l'adversaire se trompe, tombe dans votre piège! Si c'est le cas, vous gardez la carte de jeu et le but est d'en avoir le plus à la fin! Fous rire interminables garantis avec ce jeu je vous dis! 

 

Produit: Fais-moi confiance, Les Éditions Gladius 

Son prix: 39,99$

 

Je termine en vous glissant un mot sur un jeu qui a fait partie intégrante de mon enfance et qui m'a été offert par le fondateur lui-même, après que je lui ai dit que je cherchais ce jeu dans les ventes de garage depuis de longues années! Je ne savais pas que la version 1, l'originale, avait été rééditée et  qu'elle se vendait encore! 

Il s'agit de Gangster! Un jeu auquel j'ai adoré joué quand j'étais ado! On l'avait emprunté à des amis et on y a joué de longues soirées! Puis ensuite, je ne l'ai jamais retrouvé. Vous pouvez donc vous imaginez mon bonheur quand le fondateur lui-même me l'a offert le 24 octobre! En plus, on m'a aussi remis la version 3 (Gangster III, Le Pouvoir) et donc, j'aurai de quoi m'amuser très longtemps avec ce jeu mythique où la stratégie, le bluff et les "magouilles" sont à l'honneur! Le but? Amasser le plus d'argent possible afin de prouver au Parrain qu'on est digne de le remplacer à la tête du quartier du crime! C'est un jeu qui cible les 9 ans et + et on doit être entre 2 et 6 joueurs!

 

Produit: Gangster, Les Éditions Gladius

Son prix: 37,99$

 

En terminant, je tiens à vous dire, et vous l'avez peut-être déjà remarqué, que la plupart des jeux Gladius arborent fièrement un petit logo Gladius (avec une épée) à l'avant de la boîte. Ça veut dire que c'est un jeu fièrement pensé à Québec et aussi, fabriqué à Québec! 

 

C'est important de les encourager car c'est une véritable institution à Québec, au Québec et même au Canada! Rendez-vous donc dès maintenant dans vos petites libraires de quartier ou dans les plus grandes bannières (Renaud-Bray, Walmart) pour vous procurer dès maintenant, un de ces merveilleux jeux pour les Fêtes! 

 

Je vous invite à aller visiter le site web de Gladius en cliquant ici pour davantage de suggestions: https://www.gladius.ca/fr/

 

Bisous xox

Lucie-Rose

 **Veuillez noter que ces produits m'ont été offerts gratuitement dans le cadre de mon métier de blogueuse. Toutefois mon avis demeure totalement sincère

Please reload