© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

Briser les tabous avec Lax-A-Day

10/01/2020

1/6
Please reload

Restons connectées

Démystifions les hashtags de blogueuses

07/06/2017

Coucou les filles,

 

Je vous reviens avec un article dans la catégorie "vie de blogueuse" qui, je suis certaine, plaira autant aux blogueuses qu'à nos lectrices. Aujourd'hui, on va parler du phénomène des hashtags qui se retrouvent sous nos publications Facebook ou Instagram! Même moi qui évolue dans le domaine de la blogosphère depuis 5 ans, je m'y perds encore parfois à essayer de comprendre ce que veut dire tel ou tel hashtag. En tant que consommatrice comme vous, je trouve ça important que vous les compreniez bien parce que oui, ça change la perspective que l'on peut avoir sur une publication! Je vous explique tout ça ici...

Les cadeaux

 

Premièrement, ce n'est un secret pour personne, les blogueuses comme moi reçoivent beaucoup de cadeaux au quotidien. Donc les marques nous envoient des colis, leurs derniers lancements, leurs nouveautés saisonnières, et ne demandent rien de précis en échange. Donc dans ce cas, il est recommandé d'indiquer clairement dans notre publication que nous avons reçu le produit gratuitement. Moi par exemple, je l'indique au bas de chacun de mes articles. J'écris toujours: "Veuillez noter que ce produit m'a été offert gratuitement dans le cadre de mon métier de blogueuse mais que mon avis demeure et demeurera toujours totalement sincère". Sur les réseaux sociaux, j'utilise le hashtag #gifted ou #gift pour signifier à mes lectrices que j'ai reçu le produit en cadeau. Je trouve ça important d'être 100% transparente avec vous parce que c'est vrai que mon opinion peut être différente si j'ai déboursé 100$ pour un produit, ça se peut que mes attentes soient plus élevées que si je l'ai reçu gratuitement. C'est donc normal pour moi de vous indiquer que c'est un cadeau reçu. Je met toujours ces hashtags en premier dans la liste, comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous.

 

Rappel des hashtags qui indiquent un produit reçu gratuitement:

 

#gifted

#gift

#sampleproductreceived

Les collaborations

 

Donc dans ce cas-ci, je vais parler pour moi-même car peut-être que certaines blogueuses le voient d'un autre oeil. En fait dans mon cas, lorsque je parle d'une collaboration, c'est que la marque m'a contactée pour me proposer ses produits, en échange d'une visibilité pré-établie. Par exemple, on peut parler d'un ensemble de vêtement, en échange d'une publication sur Instagram. Donc quand c'est comme ça, je met le hashtag #collabo car la marque est au courant que je vais faire cette publication pré-établie. J'ajoute aussi le hashtag #gifted ou #gift pour signifier que j'ai reçu le produit gratuitement. 

Rappel des hashtags qui indiquent une collaboration avec la marque:

 

#collabo

#collab

#collaboration 

 

Les partenariats

 

Un partenariat avec une marque, c'est rémunéré. Donc, en plus du produit reçu gratuitement, la marque me paie pour vous donner mon avis. D'ailleurs, je vous prépare un article sur le sujet car je trouve que les lecteurs sont un peu "réticents" quand on publie du contenu commandité et ça m'irrite un peu (c'est notre métier et on devrait se réjouir de voir des blogueuses réussir à se faire payer en vrai argent pour leur travail acharné et quotidien). PS, je ne parle pas de mes lecteurs car vous, vous êtes toujours les premiers à m'encourager peu importe le type de partenariat que je fais mais j'ai quand même envie d'écrire un article avec mon opinion sur le sujet. Revenons à nos moutons. Depuis janvier, il y a une loi qui nous oblige en tant qu'influenceur, à indiquer clairement qu'on a été rémunéré pour faire une publication, comme l'explique ci-dessous tiré de mon dernier partenariat avec Walmart Canada. Voici quelques exemples de hashtags qui nous l'indiquent:

 

#partner

#partenaire

#ad

#pub

#spons

#sponsorisé

#commandité

Pour moi encore une fois, la transparence est de mise. Je n'ai AUCUNE gêne à vous dire que j'ai été payée pour vous parler d'un produit car ma ligne de conduite a toujours été de rester authentique à mes valeurs, à mes goûts! Jamais je ne vais accepter de faire la pub d'un produit que je n'aime pas parce que je sais que vous allez peut-être l'acheter et être déçue et c'est pour cette raison même que j'ai commencé à bloguer il y a 5 ans, parce que je voulais que les consommatrices soient mieux éclairées dans leurs choix, qu'elles dépensent leurs sous aux bons endroits! Oui, j'ai déjà refusé des partenariats rémunérés qui allaient à l'encontre de mes valeurs et ce sera toujours ainsi! 

 

Alors voilà, j'espère vous avoir éclairées un peu par rapport à ces fameux termes de blogueuses! J'aimerais personnellement qu'il y ait une ligne de conduite plus stricte au Québec pour éviter les publicités cachées mais bon, je pense qu'on est sur la bonne voie et qu'en apprenant à démystifier ces hashtags, vous serez plus alertes par la suite quand au contenu qui vous est présenté. 

 

Bisous xox

Lucie-Rose

Please reload