© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

Briser les tabous avec Lax-A-Day

10/01/2020

1/6
Please reload

Restons connectées

La blogueuse et son salaire (maudit)!

08/07/2017

Hello tout le monde, 

 

Je vous en ai parlé un peu récemment quand je vous ai présenté mon guide pour démystifier les hashtags de blogueuses et c'est aujourd'hui que je vous reviens avec mon article complet sur un sujet chaud de l'heure, j'ai nommé, le salaire des blogueuses! 

 

Premièrement, je trouve ça bizarre de devoir écrire un article sur le sujet! Honnêtement, je ne vais pas fouiner dans vos comptes en banque ou vérifier vos chèques de paie alors je suis un peu offusquée de voir que dans notre société, en ce moment, des filles comme nous, des blogueuses qui souvent (en fait tout le temps) travaillent TRÈS fort, sans compter leurs heures, doivent justifier d'avoir accepté un contrat commandité ici et là! Hello, j'ai payé pour étudier en journalisme, pour mon équipement qui me sert dans mon métier de blogueuse, pour mon site web, etc, etc. J'ai le droit, comme tout le monde, d'être payée pour mon travail moi aussi.

En fait, c'est une récente campagne de marketing d'influence qui m'a inspiré cet article. Je suis comme vous au quotidien, je suis une grande consommatrice de blogue, je suis plusieurs belles blogueuses talentueuses et j'ai été interpellée par cette situation! Je n'entrerai pas dans les détails de la campagne mais en gros, il y a eu une drôle d'association entre un produit et une journée spéciale. Puis les blogueuses qui prenaient part à la campagne ont mis de l'avant un produit mentionnant ses bénéfices, le tout dans une totale transparence (on voyait clairement les hashtags #Ad ou #Commandité). Alors oui oui, comme toi qui travaille et reçois ta paie le jeudi, ces filles-là avaient été payées (OMG quelle honte) pour faire rayonner cette campagne sur les réseaux sociaux. Jusque là tout va bien.

 

Puis mon attention a été attirée sur les réactions des abonnés qui pourtant, si elles sont présentes sur une page, doivent aimer la blogueuse en question non? En fait, j'ai commencé à voir des bonhommes fâchés puis en lisant les commentaires de haters, j'ai été un peu choquée de constater à quel point les gens ressentaient de l'animosité envers le travail rémunéré d'une blogueuse! J'ai lu des trucs comme: "Ok ça paraît que tu as été payée pour dire ça, beurk" ou des "ok je te suis depuis les débuts mais là, je te unfollow parce que tu te fais payer pour nous parler". 

Heuuu WHAT? Depuis quand c'est un faux pas de se faire rémunérer pour un service? Honnêtement, je pense que la blogueuse a assez d'intelligence pour n'accepter que les contrats qui respectent ses valeurs. Moi ici c'est ce que je fais en tout cas! Vous ne me verrez jamais faire la promotion de quelque chose en quoi je ne crois pas! J'aime croire que c'est la même chose pour les autres blogueuses. Ce n'est pas parce que nous sommes payées que notre opinion change! 

 

Par exemple, moi vous le savez, ça fait 4 ans que je bois 4 cafés glacés par semaine! Je vous en parlais avant, je vous montrais des photos sur IG. Puis j'ai été approchée récemment par cette bannière qui m'a offert un partenariat rémunéré pour faire la promotion de ce même produit. C'est plein de sens tout ça! En quoi ça pose problème? C'est une réussite et ce n'est que du positif!

 

Deuxième chose, as-tu déjà essayé de payer ton loyer à coup de crème pour la face? Heummm non, je t'annonce que ça ne fonctionne pas. Si c'était le cas, je serais déjà dans un magnifique penthouse de 2M$. Oui on reçoit des tonnes de cadeaux mais là réalité est là: ces cadeaux ne paient pas nos loyers, notre épicerie, notre auto, l'école de nos enfants, etc. 

Est-ce qu'on peut se réjouir pour ces travailleuses autonomes qui ont su créer leur propre business lucrative? Moi je peux vous dire que lorsque je vois qu'une blogueuse travaille sur un partenariat rémunéré, je suis fière d'elle! Je suis fière de sa réussite! 

 

Alors voilà, j'ai hésité avant de partager cet article parce que je n'aime pas le négatif mais aussi, parce que moi, j'ai la chance d'avoir les meilleures abonnées du monde qui ne font que se réjouir quand je fais un partenariat, rémunéré ou non! Donc n'ayez crainte, vous n'êtes tellement pas visées par cet article. J'ai décidé de le publier quand même parce que je me dis que ça pourra faire voir notre réalité à ces trolls des réseaux qui aiment bien critiquer derrière leur écran.  

 

Sur ce, je vous dis chill, je retourne travailler parce que oui, en plus de m'occuper de mes enfants à temps plein, je suis blogueuse, de jour, de soir, de nuit, je me tape 5 articles par semaine (parfois plus), j'assiste à 2-3 événements par semaine, sans compter les rencontres pour des projets, les séances photos, les appels téléphoniques! Bref, je travaille, comme tout le monde ;) 

 

Encore une fois, mes abonnées, je vous adore! Merci de ne pas être des trolls <3 hihi!

 

Bisoussss

xox

Lucie-Rose

 

Please reload