© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

Briser les tabous avec Lax-A-Day

10/01/2020

1/6
Please reload

Restons connectées

La méningite B : s’informer pour la santé de nos enfants

05/12/2019

Salut tout le monde,

 


On le sait, l’hiver est à nos portes et malheureusement, ça rime souvent avec le retour des petits et grands microbes du quotidien. Cette réalité m’a fait penser à la santé de mes enfants de manière générale. Parce qu’en tant que parents, on souhaite toujours aider à protéger au maximum la santé de nos enfants, j’ai pensé vous parler aujourd’hui, d’un sujet qui oui peut faire peur, mais à propos duquel il est important de s’informer ! Parce que souvent, s’informer c’est s’aider à se protéger, je me dis qu’il est préférable, en tant que parents, de prendre l’information nécessaire sur différents sujet touchant la santé de nos enfants ! 

On va parler aujourd’hui de méningite, mais plus précisément de la méningite B, LA souche responsable de plus de 60% des cas de méningococcie invasive au Canada. 

 

Je pense que notre priorité en tant que parent, c’est d’aider à la protection de la santé de nos petits trésors et pourtant, j’ai appris que bon nombre de Canadiens savent peu de choses sur la méningite B qui est pourtant une infection bactérienne rare pouvant mettre la vie en danger…En tout cas moi qui suit maman de 4 enfants de moins de 7 ans, je vous avoue en toute honnêteté que je ne connaissais pas grand-chose en la matière avant de m’informer un peu plus sur le sujet. Je suis contente de l’avoir fait à travers la rédaction de ce billet et j’espère que vous aurez ce même sentiment à la fin de votre lecture. 

On a tous déjà entendu des histoires d’horreur sur le sujet et on pense souvent à tort que ce genre de choses n’arrive qu’aux autres.

 

Tout d’abord, c’est quoi la méningite B ? L’infection à méningocoque B est en fait causée par une bactérie appelée méningocoque de type B. Elle peut provoquer des infections graves, parfois mortelles, y compris la méningite, une infection de la membrane qui entoure le cerveau, ou la septicémie, une infection du sang. L’infection peut entraîner des complications permanentes telles qu’une lésion cérébrale ou même la surdité. Cette infection peut s’avérer mortelle dans environ un cas sur 10. Elle n’est donc pas à prendre à la légère. 

Je ne le savais pas mais la méningite se répand à l’occasion d’un contact étroit, de la même manière qu’on attrape un rhume ou une grippe…Personnellement, ça me sonne des cloches.  Je suis très très maman poule quand on parle de la santé de mes enfants (qui ne l’est pas) et clairement, ça m’incite à parler des options avec mon médecin. C’est drôle parce que justement, mon médecin de famille m’avait glissé un mot récemment à propos des vaccins offerts pour aider à protéger les enfants des différentes souches de la méningite. 

Alors voilà, je vous invite à vous informer auprès de votre médecin vous aussi lors de votre prochaine visite de routine puisque, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ici au Canada, contrairement à certaines souches de méningite, la vaccination contre la méningite B ne fait pas partie du calendrier de vaccination systématique des enfants. Il faut donc en discuter avec notre professionnel de la santé pour connaître les options qui s’offrent à nous et aider à faire en sorte que nos enfants puissent être protégés contre toutes les souches de la méningite évitables par la vaccination. 

 

Bisous xox

 

Lucie-Rose

#Commandité : Bien que cette publication ait été commanditée par une entreprise de recherche pharmaceutique, les opinions émises et le langage utilisé sont les miens. Si votre enfant présente un effet secondaire après avoir reçu un vaccin, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé ou avec le service de Sécurité des vaccins de l’Agence de la santé publique du Canada en composant le 1 866-644-0018.

 

Photos par Nathalie Godin Photographe 

Please reload