© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

Briser les tabous avec Lax-A-Day

10/01/2020

1/6
Please reload

Restons connectées

Non, être ambassadeur en échange de rabais, ça me tente pas!

24/10/2017

Coucou tout le monde,

 

Si vous me suivez sur Instagram (@lucierosel), vous avez peut-être vu passer une story sur le sujet la semaine dernière! Honnêtement, j'ai reçu tellement de messages de blogueuses qui me disaient avoir vécu cette situation et avoir au début, accepté par manque d'info sur le sujet ou par naïveté que je me suis dit que je DEVAIS faire cet article pour éduquer, ouvrir les yeux, autant aux marques qu'à mes consoeurs du domaine! 

 

Aujourd'hui, vous l'aurez peut-être deviné, on parle de programmes d'ambassadeurs qui ciblent les nouvelles blogueuses et qui au final, n'apporte que très peu de bénéfices à celles-ci, mais beaucoup à la marque. 

 

Oui, j'ose plonger dans ce sujet chaud! Ben oui, je pense que mes cinq années (presque six) dans le domaine, m'ont permis d'acquérir assez d'expérience pour vous donner mon avis sur le sujet. Ce que vous en faites ensuite, c'est votre choix mais sachez que vous aurez été averties! 

 

Donc en fait, si vous évoluez dans le monde du marketing d'influence, que vous ayez 200 ou 2000 abonnés, vous aurez peut-être déjà remarqué (ou même été approchée) que certaines blogueuses affichent dans leur profil Instagram ou dans des publications Instagram, qu'elles sont "Ambassadrices" d'une marque. 

Or, oui ça l'air beau vu de même, on s'imagine que la marque a signé un contrat avec elle, qu'elle la rémunère, qu'elle lui offre de nombreux produits gratuits mais malheureusement, il n'en est rien. Croyez-moi par expérience, je sais ce que c'est d'être Ambassadrice d'une marque, je l'ai été et j'ai connu le VRAI terme; on ne parle pas de pourcentages de rabais ici mais bien d'années de produits gratuits, de paie, de cadeaux, etc! 

 

Donc ces marques que je cible aujourd'hui, ont compris la "game"! Elles approchent les nouvelles blogueuses (qui ont moins de 3000 abonnés en général) et elles leur proposent de devenir "AMBASSADRICES"! OMG! On capote #NOT! S'en suit la dégringolade et les clauses de plus en plus décevantes mais pour une nouvelle dans ce monde, ça peut sembler vraiment cool alors que c'est tout le contraire.

 

"Si tu as la CHANCE de devenir l'une de nos ambassadrices, on t'offre 20-40% de rabais sur nos produits et, selon les publications que tu feras, tu recevras (insérez ici un peut-être) une carte-cadeau (montant non-indiqué)".

 

BULLSHIT! Honte à notre profession! Désolée si je m'enflamme mais ce genre d'offre est inacceptable! 

 

Et de 1, si la marque n'est même pas foutue de t'offrir UN produit gratuitement pour que tu en parles, c'est qu'elle ne croit pas nécessairement en ton potentiel et que donc, elle n'est pas réellement prête à travailler avec toi! Ou, tout simplement que ça ne vaut absolument pas la peine pour toi de travailler avec elle. 

 

Là, comprenez-moi bien, j'en ai acheté des produits à mes débuts comme blogueuse! J'étais toujours rendue à la pharmacie et j'achetais les produits, je les testais et quand je les aimais, j'en parlais sur mon blogue à l'époque. C'est de cette façon que j'ai réussis au fil du temps, à démontrer mon potentiel, à décrocher des collaborations et maintenant, des partenariats avec ces mêmes marques! Je vous encourage FORTEMENT à faire de même!

 

Par contre, si une marque te propose d'acheter ses produits pour en devenir ambassadrice, c'est du gros n'importe quoi! Peu importe le nombre d'abonnés que tu as, c'est inacceptable et selon moi, c'est très mal vu! 

 

On travaille fort pour développer une relation de confiance avec nos abonnés et ça, ça vaut de l'or! Du moins, ça vaut au moins un produit gratis fille. Oui ça peut avoir l'air HOT d'être ambassadrice de quelque chose mais honnêtement, n'accepte jamais ça! Débourser pour s'engager à faire de la pub, c'est NON! C'est comme dire: ben ok, j'ai pas essayé ton produit encore mais je veux être ambassadrice? Voyons donc! Quelle image ça lance aux consommateurs ça, à vos fidèles abonnés qui ont confiance en vous? "Ben cette fille là elle essai juste d'être ambassadrice, de nous vendre des produits pour avoir sa carte-cadeau".

 

Et sachez-le aussi, dans le domaine, on les connait les marques qui jouent ce jeu! Tsé celle qui commence par M par exemple...Et que les filles l'inscrivent fièrement dans leur profil Instagram...T'es ambassadrice de rien ma fille si t'as du acheter un produit, peu importe le rabais qu'on te proposait. 

 

Honnêtement, à toutes les nouvelles blogueuses qui aspirent en faire un métier, attendez un peu, prenez le temps de grossir votre auditoire, de développer votre crédibilité et vous allez voir, les marques avec qui ça vaut la peine de travailler vont vous approcher et vouloir collaborer avec vous! Elles vont même vous couvrir littéralement de cadeaux, de produits gratuits, sans vous demander rien en retour; juste en espérant que vous parliez d'elles. Pis même un jour encore, elles voudront ABSOLUMENT que vous parliez d'elles et elles vous paieront pour le faire! Mais pour en arriver là, ça prend des heures, des semaines, des mois, des années de travail acharné et professionnel surtout! Ne brûlons pas les étapes, restons fidèles à nous-mêmes!  

 

Et à toutes celles qui me lisent aujourd'hui, passez donc le mot histoire qu'un jour, on arrête de se faire proposer ces stupidités! 

 

Bon ben bye, je suis partie faire lettrer ma voiture avec une MÉGA pub de restaurant, pis je vais peut-être pouvoir manger un sandwich gratuit dans un mois! Je capote ben raide!

 

#sorrynotsorry

 

Lucie-Rose

Please reload