© 2018 Lucie-Rose - 

Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Ma sélection d'articles pour toi!

On teste le nouveau Kia Telluride 2020!

11/11/2019

1/6
Please reload

Restons connectées

La tarte briochée la plus "cochonne" au monde!

10/04/2018

Salut tout le monde!

 

Bon, mon titre aura surement attiré votre attention...Et je comprend pourquoi! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute que lundi, j'ai relevé le défi lancé par la marque F. Ménard, une entreprise québécoise qui produit du bacon entre autres! Ce défi? Amener la cabane à sucre chez moi et cuisiner une décadente tarte briochée aux pommes et au....BACON! 

 

Ok, sauvez-vous pas! Je sais que ça semble plutôt extravagant comme combinaison et même moi j'étais un peu perplexe...Je me voyais déjà en train de devoir expliquer que j'avais bel et bien fait la recette mais que finalement, c'était trop bizarre pour que j'en parle...Ok, je me trompais royalement! Au départ, je ne pensais même pas vous faire d'article mais le résultat est tellement délicieux, tellement impressionnant que je me devais de partager tout ça avec vous! 

Puis au nombre de commentaires et messages instagram reçus suite à mes stories (sur @lucierosel), j'ai réalisé que j'avais piqué votre curiosité et que vous vouliez la recette! Avant de commencer, je veux vous dire que je n'ai PAS inventé la recette. C'est la belle entreprise F. Ménard qui me l'a proposée mais, comme fais toujours quand je cuisine, je l'ai modifiée un petit peu pour qu'elle plaise davantage aux enfants et à ma famille (genre retirer la cannelle et les épices, mettre un peu moins de bacon, utiliser de la pate à croissants maison, etc). Bref, je vais vous donner ma version ET celle de la marque en matière d'ingrédients. Pour la méthode, j'ai suivi la même que celle proposée.  Ah et je me suis aussi trompée et j'ai acheté du beurre d'érable au lieu du sucre d'érable (mon cerveau...) et ca fonctionne quand même! 

 

Donc lundi, je me suis rendue chez IGA (j'avais reçu une carte cadeau pour acheter les items pour faire ma recette) et j'ai découvert pour la première fois, les produits F. Ménard. Petite parenthèse ici pour vous dire que c'est un bacon de qualité supérieure! On a vraiment été impressionnés ici en tout cas et je pense que ça va devenir notre marque chouchou pour des déjs parfaits. 

 

Voici les ingrédients nécessaires pour MA VERSION!

 

-1 paquet de bacon F. Ménard de 250g

-1 c. à soupe de beurre

-4 pommes spartan ou cortland épluchées et coupées en petits dés

-1/2 tasse de beurre d'érable

-8 petits croissants maison (vendus congelés en épicerie, PAS les Pillsbury que moi j'aime moins) que vous allez mettre 20 secondes à Defrost dans le micro-ondes et pouvoir dérouler sur votre plaque (voir dans les étapes de préparation plus bas). 

-1 c. à soupe de beurre ramolli

-2 c. à soupe de cassonade

 

Pour la cuisson:

 

-1/4 de tasse de crème à cuisson 35%

-2 c. à soupe de sirop d'érable

 

Voici les ingrédients nécessaires pour la version ORIGINALE!

 

-2 Paquets de bacon F. Ménard de 500 g

-1 c. à soupe de beurre non salé

-3 pommes cortland ou spartan coupées en petits dés

-1/2 tasse de sucre d'érable

-1/2 c à thé de cannelle

-1/2 c. à thé de cinq épices chinois

-1 paquet (235g) de pâte de croissant du commerce

-2 c. à soupe de beurre non salé ramolli

-2 c. à soupe de cassonade

 

Pour la cuisson:

 

-1/4 de tasse de crème à cuisson 35%

-2 c. à soupe de sirop d'érable 

 

Méthode à suivre!

1. Cuire le bacon sur une plaque munie d'un papier parchemin dans un four préchauffé à 375F pendant 18 à 20 minutes. Hacher grossièrement et réserver.

2. Pendant ce temps, cuire les pommes dans le beurre beurre (1 c. à soupe) à feu vif 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Baisser le feu, ajouter le beurre d'érable (ça devait être du sucre mais je me suis trompée et c'est délicieux). Si vous voulez mettre la cannelle et les épices, c'est le temps de le faire. Sinon, on en met pas et on laisse mijoter à feux doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps et jusqu'à ce que les pommes soient tendres. On laisse refroidir complètement.

3. Sur une plaque munie d'un papier parchemin, dérouler la pâte à croissant délicatement (c'est l'étape où moi j'ai déroulé mes 8 petits triangles de croissants maison et je les ai placé pour former un grand rectangle). Je venais de les acheter congelé alors je les ai mis 15 secondes à defrost au micro-ondes un à un avant de les dérouler. 

4. Étendre le beurre ramolli sur toute la surface du rectangle de pâte et couvrir avec 2 c. à soupe de cassonade.

5. Étendre le mélange de pommes refroidi. Selon la version originale, ce serait aussi le moment de mettre la moitié du bacon mais comme moi je n'en voulais pas à l'intérieur des brioches, j'ai sauté cette partie. On roule ensuite la pâte le plus serré possible afin de former un gros rouleau uniforme.

 6. Couper le rouleau en 8 à 9 tranches uniformes. Important qu'elles soient de la même épaisseur parce que sinon, en cuisant, votre tarte va gonfler un peu tout croche hihi.

7. Déposer les tranches face vers le haut dans une assiette à tarte ronde en pyrex préalablement beurrée. Ça va donner ça.

 

8. Couvrir avec le bacon et le mélange de crème + cassonade.

9. Enfourner dans un four préchauffé à 350F de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Vous allez voir, la pâte à croissant va gonfler et le résultat sera superber!

 

C'est terminé! Je vous dis, on capote! Et le pire, c'est que c'est bon longtemps! En mettant un peu moins de bacon et pas d'épices, ça a permis aux enfants d'en manger avec nous et ils ont adoré eux aussi! Sans blague, c'est un dessert différent qui va épater vos convives lors de votre prochain souper d'amis! Je vous laisse admirer le résultat! Pas pire pour une première tentative tsé. J'étais sceptique et j'ai été complètement convaincue! Le bacon vient ajouter une petite touchée croustillante et salée tellement agréable!

Alors voilà, si vous la faites dans les prochains jours, n'hésitez pas à me taguer et me donner votre avis! Puis je vous dis, ça vaut la peine d'utiliser le bacon F. Ménard que j'ai trouvé moins gras que les autres et plus facile à cuire. En plus, c'est pas cher (genre 3.99$ le paquet). 

 

Bon appétit tout le monde!

xox

Lucie-Rose

 

Please reload